dimanche 16 mai 2010
bannière
Le truc basique pour les érudits de l'info...


C'est une série de quatre nombre (de 1 à 254) séparés par des points, qui permet d'étiqueter les PC pour qu'ils puissent dialoguer entre eux (t'es qui toi ?.. Ah ! T'es le 192.168.101.2 !)

Il y à deux sortes d'adresses IP :


IP privée


Ou dite 'locale'.
C'est celle qu'on utilise sur le réseau LOCAL : dans le réseau interne d'une entreprise ou chez vous (entre les PC reliés à votre machin-BOX).

Celle-là on la trouve comme suit :
- XP :
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter, puis tapez "cmd" (sans guillemets) et validez cette commande (touche Entrée).
- Vista, Seven :
Dans le champ de recherche du menu de démarrage, tapez "cmd" (sans guillemets) et validez cette commande (touche Entrée).

Une fois que la fenêtre à fond noir est apparue, tapez "ipconfig" (sans guillemets) et validez cette commande par la touche Entrée.
Regardez bien en face de l'intitulé "Adresse IP :" vous aurez une suite de quatre nombres séparés par un point. C'est votre adresse IP.

NB : Si vous avez deux cartes réseau (filaire et wi-fi), l'adresse de la carte réseau filaire se trouve dans la partie "réseau local" ; et l'adresse de la carte wi-fi se trouve dans la partie "réseau sans fil".

Exemple : 192.168.1.2 ou 172.16.10.11 ou 10.101.120.1


IP publique


Ou dite 'adresse IP Internet'.
C'est celle qu'on utilise sur Internet : au sortir de votre machin-BOX ou du routeur de votre entreprise, vous apparaissez sur Internet avec une adresse IP différente de l'adresse locale.
En fait, vu depuis Internet, tous vos ordinateurs connectés derrière la Box, portent la même adresse IP publique : celle de votre Box !

Pour l'obtenir, il suffit d'aller sur des sites qui vous proposent de vous l'afficher :

C'est aussi une série de 4 nombres.
Exemple : 40.68.208.80 ou 163.21.251.90 ...


En savoir plus


Vous désirez en savoir un peu plus ?
Connaître l'adresse de votre DHCP (réseau local), ou l'adresse MAC, etc.

Au lieu de taper seulement "ipconfig", vous pouvez ajouter " /all" (n'oubliez pas l'espace).
Avec cela, vous allez avoir un descriptif plus élaboré :

Normalement, c'est noir et blanc. Ici, j'ai surligné, coloré et annoté. ;-)


IPV4 et IPV6


Le nombre d'adresses IP actuelles (IP Version 4) va bientôt arriver à saturation : plus possible d'en créer une nouvelle, les combinaisons ont été toutes utilisées.

Une nouvelle sorte d'adresse IP à donc fait son apparition (depuis pas mal de temps déjà). Il s'agit de l'IPV6 (version 6). Qui offre beaucoup plus de combinaisons possibles (des millions).
Celle-ci, au lieu d'être seulement composée de chiffres, comportera des lettres minuscules (d'après ce que je sais).

Vous voilà prévenu ! ;-)

0 commentaires:

Historique