dimanche 25 juillet 2010
banner

C'est quoi ? Et ça sert à quoi ?!
Le format de fichier nommé ISO est un format de stockage de données (comme .Zip ou .Rar), plus particulièrement de stockage d'images de disques (disques durs ou CD).

Et c'est quoi une image disque ?!
Une image disque c'est la copie conforme du contenu du disque, stocké sous un format de stockage adapté (ISO, IMG, DMG, CDI, MDS, etc.).
Lorsqu'on copie ainsi un disque, on parle de "capturer l'image du disque". Puis, lorsqu'on veut ouvrir l'image, on parle de "monter l'image".

Il existe ainsi des logiciels de sauvegarde qui utilisent le format ISO ou d'autres formats d'image disque pour la sauvegarde ou la copie de données.

Hormis l'intérêt de cette technique pour la sauvegarde, elle est aussi particulièrement intéressante pour stocker le contenu d'un CD, DVD sous forme de fichier.
Également en entreprise pour cloner les disques : une seule installation peut être dupliquée sur plusieurs disques (quel gain de temps !).


Néanmoins, un fichier ISO n'a pas un taux de compression spectaculaire. Ainsi, les images pèsent lourd (cela vaut encore plus pour les images de disques durs) et réclament de la place pour être stockées, encore d'avantage pour être montées.

On peut ainsi consacrer un disque dur pour le stockage de copie de sauvegarde de DVD, de copie de sauvegarde de CD ou DVD de systèmes d'exploitation, etc.

Parmi les logiciels qui manipulent le format ISO, certains peuvent seulement capturer une image, d'autres savent seulement en monter une, ou encore mieux : certains savent faire les deux. Et d'autres encore savent les graver.

Je vous parlerai prochainement de l'un d'entre eux qui sait capturer et monter des images ISO de CD/DVD. Comme d'autres, celui-ci ajoute un (ou plusieurs) lecteur CD/DVD virtuel dans lequel on monte l'image ISO. Ensuite, tout se déroule comme pour un lecteur de CD/DVD physique.
[Edition : Voilà l'article en question.]

0 commentaires:

Historique