vendredi 23 juillet 2010
banner

Gratuit ou libre ?
Logiciel libre, gratuit, shareware, freeware... Tout ça c'est pareil, non !?


Il y a de quoi tout mélanger, je l'accorde. Mais, non, ce n'est pas pareil du tout : il y a une différence à tous ces termes que je vais tenter d'expliquer simplement.





Logiciel librelogiciel qui n'a pas de limitation de droits, on peut l'utiliser autant qu'on veut, et pour n'importe quoi, le diffuser partout (le copier, le mettre à disposition), l'adapter à ses besoins (modifier le code source de programmation).
Il est très souvent gratuit, mais pas obligatoirement.
Freewareterme anglais pour "logiciel libre" mais qui peut signifier aussi "logiciel gratuit".
Logiciel gratuitou gratuiciel, eh bien c'est un logiciel qu'on peut se procurer et utiliser gratuitement. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit "libre" : il a des droits qui limitent sa modification (code source privé) et qui parfois limitent sa diffusion.
Sharewareou "version d'essai". Est un logiciel privé et payant réduit dans une version limitée. Souvent limitée dans le temps (que 30 jours d'essai) et/ou dans ses fonctions (impossible d'exporter les travaux réalisés avec, par exemple). Cette version d'essai est mise à disposition gratuitement pour découvrir le logiciel payant.
AbandonwareLogiciel dont les ayants droits (ceux qui réclament les droits de payement, de non-modification, etc. du logiciel souvent privé) ne réclament plus rien de l'utilisation, la diffusion du logiciel. Ils l'ont mis à l'abandon (d'où le nom). Il n'est d'ailleurs plus mis à jour depuis longtemps.
On peut donc l'utiliser sans risques : pas vus, pas pris. A moins que les ayants droits ne se réveillent.
C'est le cas de nombreux vieux logiciels obsolètes et peu connus.
AdwareLogiciel de publicité. Logiciel qui ne sert à rien, ou à une chose inutile, tout en affichant avec insistance sa/des publicité(s). Cela dépend des adwares mais certains sont considérés comme des virus, car parfois fort envahissants, voire intrusifs.
ScarewareLogiciel destiné à faire peur pour forcer à acheter. Exemple type : un logiciel vous avertit que votre PC est infecté (alors qu'il n'en est rien), vous bloque même certaines fonctions pour faire vrai, et vous propose incessamment d'acheter leur (faux) antivirus.


Et on pourrait ainsi continuer. Moins sérieusement peut-être...
Tireware : Logiciel de stockage en petite quantité.
Armware : Logiciel de stockage en grande quantité. possibilité de classement.
;p

0 commentaires:

Historique