dimanche 14 novembre 2010

banner

Vous voulez démarrer sur un CD dit "live" ou "bootable" ? Ou-bien sur une clé, ou un disque USB de même type ?
Voilà comment ça se passe :

Le Boot

"Boot" signifie "démarrage" (prononcer "boute"). De façon classique, votre ordinateur "boote" sur votre disque dur, ce dernier contenant le système d'exploitation (OS : Windows, Linux, Mac OS,...).

L'ordinateur est paramétré pour rechercher où démarrer sur plusieurs supports : disque dur, lecteur CD, lecteur de disquettes (antique), ou prise USB (pour tout ce qui est clé USB, disque dur externe, ou lecteur de carte mémoire).

Première éventualité : votre ordinateur est paramétré pour rechercher son support de démarrage d'abord dans le lecteur CD (ou l'USB).
Seconde éventualité : votre ordinateur n'est pas paramétré pour chercher d'abord dans le lecteur CD (ou l'USB) et démarre sur le disque dur.

Pour le savoir, essayez : insérez votre disque ou votre clé dans le lecteur avant de redémarrer le PC.
Si votre machine démarre sur le CD, vous êtes chanceux : pas besoin de toucher aux paramètres. Sautez la seconde partie ("Changer l'ordre de boot"). Sinon, bah allons-y !

Changer l'ordre de boot

Le BIOS

Maintenant que vous connaissez "boot" et "booter", je vais vous apprendre ce qu'est "le BIOS" ! (prononcer "biôss")
Le bios (rien avoir avec "la bio") est le panel d'administration et de paramétrage de la carte mère (grosse carte essentielle dans la mécanique de votre PC). Complètement indépendant du disque dur, donc du système d'exploitation ; sur ce bios, on y règle l'horloge interne du PC, et des tas d'autres paramètres propres à la carte mère et ses interactions avec les autres éléments (internes ou externes) dits "périphériques".

L'embêtant, c'est que le bios est différent d'une marque de machine à l'autre... Voire d'un modèle à un autre ! Heureusement, ça se manipule grossièrement de la même manière.
Je vous parle de ça, car c'est là-dedans qu'on va régler l'ordre du boot !

Accès

Concrètement, un menu de bios, ça ressemble à l'affichage d'un ordinateur des années 70 :
vue d'un menu de bios
Pour y accéder, on frappe au démarrage une touche spéciale (généralement "suppr"). Celle-ci dépend de la marque de la machine (comme je vous le disais).
Cette touche figure sur le premier écran de démarrage, à la ligne "Run Setup" ou "Enter Setup" ou "Press [touche] to run Setup".

Si vous avez "Boot menu" ou "Boot sequence" ou "Boot order" utilisez cette touche ! Il se peut qu'elle vous conduise directement à la zone du menu de bios qui nous intéresse.
vue d'un boot menu

Sinon, vous tourverez au bout de ce lien les touches correspondantes à votre marque de PC.

Ça y est ? Vous avez la(les) touche(s) à essayer ? C'est parti : allumez votre PC et appuyez aussitôt avec frénésie sur votre(vos) touche(s).
Si après une vingtaine de seconde, le PC ignore vos signaux :
Vous n'avez pas appuyé assez vite,
Ou vous avez pris la mauvaise touche.

Navigation

Une fois sur le menu du bios : pour naviguer, vous devez utiliser les touches du clavier (sauf pour certains portables très récents où l'on peut utiliser le touchpad). C'est assez simple : les flèches pour se déplacer (gauche - droite ou TAB pour changer d'onglet). Touche Entrée pour ouvrir le sous-menu d'une commande ou la valider ; touche Echap pour sortir de ce sous-menu.

Naviguez, fouillez un peu partout : à vous de trouver une commande appelée Boot order, Boot sequences, Boot device priority, ou un truc du genre. Vous devrez aboutir à un menu de sélection comportant les périphériques de démarrage (HDD, CD, USB, PXE, Floppy).

Vous avez trouvé !? Alors il vous faut mettre CD ou USB en premier. Plusieurs possibilités :
> Soit il vous faut changer l'ordre vertical des éléments (avec + ou -),
> Soit il vous faut sélectionner son ordre (First = premier, Third = troisième, Fourth = quatrième).

Valider, quitter

C'est bon ? Allons-nous-en : touche Echap si vous êtes dans un sous-menu, puis allez dans l'onglet Exit. Et validez la commande "Exit and save changes". C'est bon.

Un problème ?
Si vous n'arrivez pas à naviguer dans le bios, essayez les commandes de cette page.
Si vous ne trouvez rien, ou que vous n'y arrivez toujours pas, cherchez sur cette page, les indications particulières à votre modèle de PC.
Sinon, n'insistez pas : sortez (touche Echap), allez dans l'onglet "Exit" et validez "Exit and discard changes" ou "Ignore changes" (sinon, combinez les touches CTRL+ALT+SUPPR). Consultez un spécialiste informatique par téléphone (soyez gentil de ne pas dépasser plus de 5 vraies minutes).

Voilà ! Une fois changé, validé, quitté, l'ordinateur re-démarre et vous pourrez normalement booter sur votre CD ou support USB.

En vous souhaitant la démarche facile ! A bientôt.


banner

Vous connaissez le format de fichier ISO ? (Voir l'article explicatif).
Bien pratique, pour dématérialiser le contenu d'un CD. Mais si l'on veut le rétablir sur son support d'origine ? Re-graver ?

Qu'il contienne l'installateur d'un OS, d'une application ou d'un jeu, ou d'un film, voilà comment procéder :

Il ne sert à rien de décompresser l'image ISO avant la gravure !!! L'image ISO est faite pour être gravée : autant l'utiliser telle quelle avec le logiciel adapté.

Avec Windows 7 :

Sans rien avoir à installer, vous pouvez graver une image ISO avec Windows7 :
Introduisez un CD vierge dans votre lecteur, puis faites un clic droit sur votre fichier ISO, et dans le volet Ouvrir avec > cliquez sur Graveur d'image disque Windows.

Cliquez sur Graver puis, lorsque la gravure est terminée, sur Fermer.
screenshot

Avec votre logiciel habituel :

Vous avez déjà un logiciel de gravure de pré-installé ou que vous avez déjà installé ? Utilisez-le !
Vous devez chercher la commande "Graver une image" ou "Créer un CD d'après image" ou "Image vers disque" (attention pas l'inverse !) ou un titre de ce genre...
Puis parcourez votre PC pour sélectionner votre image disque. Et enfin, entamez la procédure de gravure.

Perdu ? Pas de logiciel ?

logoVous ne savez pas bien utiliser votre logiciel ? Vous n'en avez pas d'installé, ou il ne comporte pas les commandes sus-citées ?

Je vous conseille le meilleur logiciel de gravure gratuit actuel : CDBurnerXP Pro (Windows XP,Vista,Seven). Voilà la procédure d'installation et ici celle pour son utilisation.

Vous trouverez au bout de ce lien les différentes procédures à adopter pour les autres logiciels les plus répandus.

A bientôt !


samedi 13 novembre 2010

banner

Vous voulez passer à Linux, vous avez choisi une distribution qui vous convient ?! Prochaine étape : obtenir de quoi installer cette dernière !

Pas de graveur, pas possible de télécharger ?

Dans ce cas, il y a des solutions :

» Ubuntu vous offre leur CD-rom officiel d'installation !!!
Condition essentielle : comprendre un minimum l'anglais : cela se passe sur le site officiel (américain). Vous pourrez commander votre CD officiel d'Ubuntu "Desktop" ou "Server".
Par contre, pas le choix : vous ne pourrez commander qu'un seul exemplaire et ne disposerez que de l'environnement Gnome.

» Vous ne parlez pas anglais ? Achetez la version française à 1 Euro (achat en ligne : Paypal).

Délai de livraison entre 1 et 2 semaines pour la version francophone. Pour la version internationale, au-delà de trois semaines, renseignez-vous.

» Allez voir un groupe d'utilisateurs Linux (GUL) proche de chez vous. Voyez la carte et la liste, et faites une recherche (lien "contact" ou "présentation") pour localiser votre groupe précisément.

» Achetez chez votre marchand de journaux une revue spécialisée Linux équipée du CD de la dernière version (c'est courant).

Pas de lecteur CD ?

L'ordinateur sur lequel vous voulez installer Linux n'a pas de lecteur CD ? Ça peut s'arranger : il existe un logiciel Windows qui vous met en place l'installateur de votre distribution sur votre clé USB. Il va chercher lui-même le fichier de la distribution choisie ! Et si vous ne trouvez pas la vôtre dans la liste, vous pouvez insérer votre fichier ISO particulier.
Voir le tutoriel.

Où télécharger ?

Si vous êtes débutant, je vous proposerai à la fin de cette partie, l'adresse des pages de téléchargement pour les versions "grand public" que j'ai présentées dans un autre précédent article.

Sinon, pour les autres, cherchez sur le web : vous trouverez, facilement je pense, ce que vous cherchez. Attention : préférez les sites et sources officielles (c'est plus sûr et souvent plus simple).

Certains sites officiels ne sont qu'en anglais. Identifiez les liens contenant "Get [votre distrib]" ou "Download".
Évitez les liens avec "Old", "Beta", "Test" ou "Testing". Renseignez-vous (sur des sites en Français) sur le numéro de la dernière version de votre distribution pour plus de sureté.

Ubuntu :
Ubuntu Gnome | Kubuntu KDE | Xubuntu XFCE.

Mint :
Mint Gnome | Mint KDE | Mint XFCE | Mint Fluxbox.

Mandriva :
Page de choix entre Gnome et KDE.

Fedora :
Page de choix entre Gnome et KDE.

OpenSuse :
Page de choix entre Gnome et KDE.

ArtistX :
Le DVD contient Gnome et KDE.

Si on vous offre le choix entre Torrent et FTP ou HTTP, prenez ces dernières options si vous n'êtes pas familier du P2P Torrent.
Enfin, consultez la dernière partie de ce billet pour choisir le bon fichier.

Quoi prendre ?

Bien ! C'est ici que ça se complique ... Hey ! Revenez !!! :D

» Il vous faut maintenant savoir si votre architecture est en 32 ou 64 bits, et connaître votre type de processeur

C'est assez simple, il suffit d'aller ici :

  • Vista/Seven : aller dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Système ligne "Processeur:" et "type de système".
  • XP : aller dans le Panneau de configuration puis Système. Dans l'onglet "Général" vous aurez les informations.
  • Mac OS : Choisissez À propos de ce Mac à partir du menu Apple situé en haut à gauche de la barre des menus, puis cliquez sur Plus d'infos. Ouvrez la section Matériel ; votre machine supporte le 64 bits si votre processeur est un Intel Core 2 Duo, un Intel Quad-Core Xeon, un Dual-Core Intel Xeon, ou un Quad-Core Intel Xeon. Sinon, elle fait du 32b.

» Parfois, il y a des différentes versions en fonction de votre zone géographique pour les langues. Choisissez "Europe".

» Parfois vous aurez le choix entre CD et DVD (le DVD étant plus lourd mais plus complet : pas besoin de mises à jour à l'installation).

Une fois ces renseignements notés, décidez-vous :

Vous avez :Choisissez :
Un Pentium ou un Athlon 32 bitsi386,i486,i586 ou i686.
Un Pentium 64 bitsx86_64 ou rétrogradez à 32bits en prenant i386,i486,i586 ou i686.
Un Athlon 64 bitsamd64 ou rétrogradez à 32bits en prenant i386,i486,i586 ou i686.
Un Mac OSPowerPC (ppc) ou PowerPC 64 - uniquement pour Mac OS 64 bits.

Concernant la différence 32 - 64 bits, c'est une question de mémoire vive :
Au cas où vous avez plus de 3 Go de mémoire vive, l'architecture 32b n'utilisera pas le surplus. Dans ce cas, si vous voulez exploiter la totalité de votre mémoire vive, il vous faut un processeur supportant le 64b et un OS correspondant.

Au secours ! Je suis perdu !

J'ai rencontré un obstacle que je n'arrive pas à résoudre. [ou] J'ai lâché l'affaire : c'est trop compliqué, à l'aide !!!

Il n'y a aucune honte à se planter quand on débute. Dans ce cas, il aussi des moyens de s'en sortir :

» Contactez un spécialiste informatique par téléphone (avec le PC à disposition lors de l'appel, c'est préférable). Si au bout de cinq (vraies) minutes votre problème n'est pas résolu, abandonnez : remerciez-le de son aide gratuite et optez pour une autre des solution suivantes.

» Contactez par téléphone le GUL le plus proche.
Attention : le numéro aboutit la plupart du temps chez un particulier, veuillez donc à ne pas abuser des horaire ou de son temps non-plus. Commencez simplement par lui demander à qui s'adresser pour votre problème.

» Allez poser votre question sur des forums de discussion dans ce domaine :


En vous souhaitant la démarche facile... A bientôt pour la suite (graver son CD d'installation et installer Linux).


jeudi 11 novembre 2010

banner

Vous avez décidé de passer à Linux ! Bonne idée. Mais vous ne savez quelle distribution choisir...

Si vous n'avez jamais touché à Linux, ou trop peu et que vous souhaitez une distribution familiale pour grand public, je vous en propose ici une liste qui convient à ce profil.

Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser ce test, qui vous aidera à trouver ce qui vous convient.

Environnements de bureau :
logo gnomeUne distribution peut parfois se diviser elle-même en plusieurs "sous-distributions". En effet, le système en lui-même reste le même ; mais c'est l'environnement graphique qui change : l'aspect visuel et son interaction. On parle alors d'environnement de bureau : GNOME, KDE, XFCE, FLUXBOX, etc.
Pour Ubuntu, on a l'environnement Gnome par défaut, mais aussi sa version KDE : Kubuntu, et XFCE : Xubuntu.
logo KDElogo XFCE

Si l'on a fait le mauvais choix au début et que l'on souhaite changer d'environnement, cela peut être possible sans perdre ses données ou configurations. Néanmoins, cela nécessite des interventions très compliquées pour le débutant et risquées !
Le mieux est de ré-installer une version avec le bon environnement de bureau. Il est possible de le faire tout en conservant ses données, mais cela demande également des compétences d'initié.

Ubuntu

logoUbuntu est la plus connue des distributions Linux ! Et donc la plus utilisée. Elle est faite pour un usage grand public, mais peut aussi servir d'outil de travail. Bref, c'est assez large : elle pourra être utile à toute la famille : de l'écolier à la grand-mère, en passant par le(la) beau(belle) jeune homme(fille) que vous êtes ! :D
Ubuntu se décline en plusieurs environnements graphiques : Gnome (Ubuntu par défaut), KDE (Kubuntu), et XFCE (Xubuntu) ; ce dernier étant moins gourmand en ressources.

Mint

logoBeaucoup moins connue, Linux Mint ressemble à Ubuntu. Elle met néanmoins un peu plus l'accent sur le multimédia et l'élégance. Et reste toujours ouverte au débutant et à une utilisation grand public.
La dernière* version stable (9) est disponible sous GNOME (LMDE), sous KDE, XFCE, ou FluxBox.

Mandriva

logoMandriva convient à une utilisation familiale et professionnelle. Fort stable, et dotée d'une communauté importante (donc, plus d'aide et plus de documentation). Elle est appréciée des milieux professionnels, car une assistance d'utilisation est disponible moyennant finance.
La dernière* version stable (2010) est disponible sous KDE, ou Gnome.

Fedora

logoFedora est aussi une distribution destinée au grand public, elle inclut souvent plus de nouveautés par rapport aux autres distributions de son genre (jugées plus stables).
Dernière* version stable disponible sous Gnome ou KDE.

OpenSUSE

logoOpenSUSE est la distribution de promotion de Linux : elle est destinée à un public le plus large possible. Y compris les débutants, donc.
Vous pouvez choisir entre Gnome ou KDE sur la partie téléchargement du site officiel.

ArtistX

logoVous êtes graphiste, faites de la musique, du montage vidéo !? ArtistX est faite pour vous ! Axé sur la retouche et la création multimédia, elle conviendra à l'amateur et au professionnel. Sortie de l'environnement Ubuntu, elle est donc accessible au débutant.
Apparemment, le DVD d'installation vous offrirait le choix entre Gnome et KDE...

*(dernière en date du présent billet)


Vous voulez installer Ubuntu sur un netbook ?
Il y a une version justement pour cela ! Ça se passe - ici -
Et si votre netbook n'a pas de lecteur CD, voyez comment y remédier dans le prochain article.
Sachez que si votre PC est dans la catégorie "dinosaures" ou "PC moyenâgeux", vous pouvez lui prolonger l'existence avec une distribution grand public pour ces machines à petites capacités. Le hic c'est l'installation : pas forcément facile pour le débutant. Toutoulinux est un bon choix dans ce cas de figure, ou Xubuntu si votre PC a un peu plus de ressources.

Voilà ! Vous avez le choix !
N'hésitez pas à faire des recherches sur ces distributions : voir de quoi elles ont l'air (en images), et voir comment elles s'utilisent (en vidéos). Ici, Je ne peux malheureusement pas faire de fort long article détaillé...

Et ensuite ?!
La suite au prochain numéro ! Dans les prochains articles, je vous expliquerai :

  • Où trouver le fichier d'installation
  • Comment choisir le bon fichier
  • Comment le graver sur un CD

Et enfin, je vous listerai les procédures d'installation des distributions sus-citées.


mardi 9 novembre 2010
banner

Vous en avez assez de Windows, ou c'est trop cher pour vous, ou vous êtes curieux, ou [insérez ici la phrase de votre choix]... Bref ! Vous avez envie de passer à Linux !!! Ou au moins l'essayer.

Linux est un système d'exploitation. En gros, c'est l'intermédiaire entre le matériel, et les applications. Il existe Windows, Linux, Mac, mais aussi Androïd... (plus de détails)

Avantages, inconvénients :

(liste non exhaustive)
L'avantage immédiat est celui de la gratuité ! Gratuit partout : toutes les applications disponibles sur la logithèque sont gratuites à de rares exceptions près (depuis fin 2010, les applications payantes ont la permission d'y débarquer). Le second est celui de la sécurité : pas de virus !!! La stabilité aussi : pas d'écran bleu chez Linux. Et puis en moyenne, Linux occupe moins de place sur le disque que Windows et demande moins de ressources. Le menu des applications est rangé, il n'y a pas de base de registre (les applications sont toutes portables), tout est en général plus sécurisé que pour Windows...

Sachez aussi que c'est le milieu professionnel qui utilise le plus ce système, à causes des avantages sus-cités (entre autres) : pour certains de leurs serveurs ou parfois certains de leurs postes clients, comme les e-pc. Il y a aussi des machines à laver ou des voitures qui fonctionnent sur une base Linux...

L'inconvénient immédiat (qui n'en est pas un, réflexion faite), est celui de la prise en main : bien que ce soit semblable à Windows, il y a des différences. Ensuite, la compatibilité logicielle : tous les logiciels Windows n'ont pas forcément leur version Linux (particulièrement dommageable pour les jeux). Et parfois la compatibilité matérielle fait défaut, généralement pour le bluetooth, le wi-fi, la carte graphique ATI ou le touchpad. Il y a aussi le manque d'aide ou d'information pour le tout débutant en cas de problème (comprenez que c'est un système assez minoritaire). Mieux vaut être équipé d'un autre poste fonctionnel pour aller chercher de l'aide sur le Web, ou d'avoir un ami à proximité, qui a une bonne expérience dans le domaine.

Que choisir ?

Un large choix de catégories de systèmes Linux vous sont offertes. Ces catégories sont appelées "distributions". Il y en a pour tout type d'utilisation ou pour tout type de matériel. Pour ce qui est de l'utilisateur grand public, vous avez plusieurs distributions dites "orientées desktop". Ubuntu en est la plus célèbre.
logo ubuntu
Mais il existe aussi Mandriva, OpenSuse, Mint...

screenshot
(aperçu du bureau sur Ubuntu)

On peut essayer sans installer !

Et oui ! A moins que votre PC ait fort peu de ressources, vous pouvez essayer Linux sans rien installer. Tout se charge dans la mémoire temporaire ; et lorsqu'on redémarre sans Linux, c'est comme si rien ne s'était produit.
Le tout est d'avoir le CD dit "live" (prononcer "l'aï-ve") et de pouvoir paramétrer son ordinateur pour démarrer sur un CD (voir comment faire).
Une fois démarré sur le CD et choisi votre langue, vous avez la commande "essayer sans installer".

Plus d'explications, plus d'informations :

Pour en savoir plus ou mieux comprendre, un formidable tutoriel sur Linux figure sur le Site du Zéro, vous saurez tout sur Linux (ou quasiment) ! Je vous encourage à lire au moins le début, juste par culture générale.

Le faire concrètement !

Ça vous tente !? Alors attendez les prochains articles, qui vous présenteront les distributions "orientées desktop" et vous expliqueront comment les installer.

A bientôt !

lundi 8 novembre 2010
banner

Vous êtes nombreux qui, comme moi, voudraient imprimer une page web sans les menus, les pubs, les commentaires et compagnie... On s'en fiche et on voudrait bien s'en débarrasser !

Voilà ce que j'ai pu récolter comme moyens de gérer ses impressions Web :

HP Smart Web Printing :
C'est un logiciel qui se greffe sur Internet Explorer et/ou Firefox uniquement. Tout autre navigateur se verra ignoré lors de l'installation.
screenshotscreenshotscreenshotscreenshot
Page de téléchargement.

Print What You Like :
C'est un outil en ligne. Entrez l'URL de la page à imprimer et agencez les éléments pour votre impression. Attention cependant : impossible de s'en servir dans le cas d'une page nécessitant une identification pour y accéder (compte perso, https, etc.).
screenshot
www.printwhatyoulike.com

plugin Modules Firefox :

Page Hacker :
Ne vous alarmez pas en voyant le titre ou l'icone de ce module pour Firefox : ce module est tout à fait sûr et légal. Page Hacker permet de nombreuses choses : modifier une page Web avant de l'imprimer, faire un canular, ou même transformer Firefox en éditeur de texte en utilisant l'extension dans un onglet vierge. Il est également possible d'enregistrer la page modifée, comme vous le feriez habituellement (Fichier > Enregistrer sous…).
L'extension est en français (traduite).
screenshot
Page de l'extension

Nuke Anything Enhanced :
Cette extension permet d'effacer des éléments d'une page web, juste de façon temporaire (enregistrement de la page, impression, ...). Il suffit d'effectuer un clic droit sur un élément ou une partie d'un texte sélectionnée, pour avoir la commande "Effacer cet objet" ou "...cette sélection". Vous pourrez annuler en cliquant sur la commande "Annuler le dernier effacement".
Sachez que le simple fait d'actualiser la page élimine toutes ces opérations.
L'extension est en français (traduite).
screenshot
Page de l'extension

Print Edit :
En anglais, cette extension vous permet de retirer ou masquer ou laisser seul, n'importe quel élément d'une page web à imprimer. Il vous suffit de fair Apperçu avant impression, de cliquer sur le bouton Edit (en haut à gauche) et vous voilà dans l'outil. Sélectionnez ou dé-selectionnez par clic. Hide = masquer, Delete = supprimer, Except signifie ici "tout sauf l'élément sélectionné". Pour annuler, cliquer sur Undo, et pour annuler tout : Undo All.
Une fois le ménage effectué, cliquez sur Preview et imprimez.
screenshot
Page de l'extension

Voilà ! En espérant que vous trouverez votre outil idéal. Bon surf !

banner

Milles excuses : une erreur monumentale a été publiée dans l'article sur la musique.


En fait, c'est quasiment l'article entier qui est faux !
Explications :

Oui, il est tout à fait vrai que, casser une protection anti-copie (qu'elle soit sur CD, DVD, etc. ou attaché à un fichier) est tout à fait illégal et punissable légalement.

Par contre, en aucun cas il est légal de télécharger gratuitement ses musiques (qu'on a dûment achetées) sur les plateformes citées !*
L'argument principal étant que cette attitude alimente et encourage ces plateformes pirates.

Je tiens donc à m'excuser pour cette méprise. C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte que le précepte "nul n'est sensé ignorer la loi" n'est pas du tout évident.

Comme deuxième conclusion à l'article, je dirais que pour contourner ces restrictions légalement, il n'y a d'autre solution que d'acheter à nouveau ses titres musicaux. Ou-bien d'obtenir gratuitement, - un à un - ses titres sur des sites d'offre légale gratuite (rémunérée par la pub) comme Beezik ou Deezer ; méthode certes fastidieuse mais gratuite...

Bon surf.

* Sauf s'il s'agit de titres à diffusion gratuite (sous licence libre, CC, copyleft, etc.)

dimanche 7 novembre 2010
banner

Les mises à jour c'est bien quand on est pas fort occupés... Car il faut toutes se les taper une par une.
Bien des utilisateurs s'en passent pour cette raison, encourant ainsi des risques de sécurité.


Eh bien sortez de ce lot en utilisant SUMo ! Ce logiciel très léger (en taille) se charge de répertorier vos logiciels installés (privés ou libres) et vous affiche leur état de mise à jour : OK ou MAJ disponible.

Un bouton "Télécharger !" vous propose de récupérer la mise à jour.

screenshot

Voilà ! Maintenant, vous n'avez plus d'excuse d'avoir loupé une quelconque MAJ !
En vous souhaitant bon téléchargement.

banner

Si vous faites partie de ces honnêtes gens qui subissent innocemment les pubs, les avertissements législatifs (UOP), et le spot anti-piraterie, vous avez raison de vous indigner !

En effet, on nous répète que "nul n'est censé ignorer la loi" ! Alors pourquoi ces UOP et a fortiori obligatoires !?
Quel paradoxe de faire obligatoirement visionner le spot anti-piraterie aux honnêtes gens, alors que sur les films pirates, ils en sont absents !!!
Enfin, pourquoi tous ces publicités au début ?! Le générique est bien à la fin !

Voilà donc quelques astuces usitées qui vous permettront de passer outre ces spots :

Astuce 1 :
Que ce soit sur un lecteur logiciel ou de salon, frappez : Stop+Stop+Play
Telle est la combinaison de touches qui, dans la plupart des cas, permet d'accéder directement au menu. Vous épargnant une bonne partie des écrans de pub ou d’avertissement.

Astuce 2 :
Utilisez VLC !!!

Astuce simple :screenshot
Pour lire votre DVD, ouvrez d'abord VLC, allez dans le menu Média, et cliquez sur Ouvrir un disque. En face de Titre (zone "Starting Position"), vous avez un compteur à 0 ; tapez 1 et cliquez sur le bouton Lire.

Pour en finir :
Allez dans le menu Outils pour cliquer sur Préférences. Dans Paramètres, cliquer sur Tous en bas à gauche (dans Simple il n’y a pas ce que l’on veut). Dérouler Lecture / Codecs puis Module d’accès. Choisir DVD avec menus et cocher Commercer directement au menu. Enregistrez ces paramètres.

Astuce 3 :
Sous Linux, il n'y a pas ce problème : tous les lecteurs (à part LinDVD) utilisent la librairie DVDCSS qui permet de passer ces restrictions.

Astuce 4 :
Sous Windows ou Mac, utilisez AnyDVD (attention ! Payant (49€), ou alors gratuit mais limité à 21 jours), qui est un logiciel permettant de passer tous ces spots. Cerise sur le gâteau, il vous permettra de faire une copie de sauvegarde de vos films en supprimant à la volée toutes les protections incluses sur votre support.

Astuce 5 :
Sous MacOSX, il existe un patch qui permet de contourner tout ça. Mais renseignez-vous sur la démarche à employer pour installer ce patch : je ne la connais malheureusement pas.

Attention néanmoins à l'aspect légal de ces deux dernières astuces !

(source)

Historique