samedi 22 janvier 2011
banner

Sur le Net, au lieu des notes en bas de page pour citer sa source, il y a les hyperliens (ou "liens hypertextes"). Simples, rapides et pratiques.
Aujourd'hui, il y a encore mieux ! Un service web vous propose d'annoter, griffonner, marquer, etc. des pages web !!! Et ceci sans contrepartie : pas d'inscription ni d'installation, que ce soit pour l'utilisateur ou pour le(s) visionneur(s). C'est pas super ça !?

Idéal pour mettre en évidence un élément sur une page. Favoris-pense-bête, citation, démonstration, commentaires, ... Cette perspective permet plein d'usages pouvant devenir fort pratiques.

Utiliser le service

Rendez-vous sur le site, puis faites glisser le logo (ici) vers la barre ou panneau de favoris de votre navigateur. Voilà, c'est bon : vous pouvez utiliser le service maintenant !

Annoter

Lorsque vous voulez utiliser Markup, rendez-vous sur la page que vous voulez annoter, et cliquez sur le favoris précédemment créé. Une barre d'outils apparaît en haut à droite de la page.
screenshot
Utilisez l'outil crayon pour dessiner formes (libre, ellipse, rectangle) ou traits (flèche, droite), l'outil Tt (texte) pour écrire, et l'outil palette pour sélectionner une couleur. Vous pouvez choisir l'épaisseur du trait avec le curseur... Bref ! Quasiment tout y est.

Pour annuler, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Z, pour effacer pressez Suppr, et pour quitter l'outil, pressez la touche F5 (ou cliquez sur le bouton pour rafraîchir la page).
screenshot

Diffuser

Pour générer le lien de votre page enrichie de vos griffonnages, cliquez sur le bouton Publish √ et glissez la flèche verte sur la droite. Copiez ce lien et collez-le dans votre e-mail, tchat, commentaire, forum etc.
(si le bouton "publish" ne s'affiche pas, cliquez sur le petit "i").

Répondre

Ça ne s'arrête pas là !
Le visiteur de votre page peut, en retour, ajouter ses propres annotations aux vôtres ! Il lui suffit de cliquer sur le bouton RESPOND, figurant à l'endroit de la barre d'outils.

Personnellement, je trouve ça super et bien fichu. Même si c'est en anglais ! :)

banner

Linux vous intéresse, vous voulez essayer Windows 7 ?!... Ah, si vous pouviez les installer juste dans un coin de votre disque dur, sans rien changer au reste !...
Eh bien figurez-vous que c'est possible !!!

Mais pour comprendre les techniques d'installation suivantes, il vous faut différencier deux choses essentielles :

Le Système d'Exploitation

Windows, Linux, Mac OS, Android... Tout ça sont des Operating System (OS), autrement dit des Systèmes d'Exploitation. Pour bien retenir la chose, pensez qu'avec un tel système, on peut exploiter tous les composants de sa machine (- système - d'exploitation -).

Un O.S. s'installe sur une machine, et précisément sur le disque dur. L'espace vide du disque dur est donc "partitionné" (organisé), pour y enregistrer le système.
En vérité, l'installation ne touche qu'au disque dur, et à aucun autre composant de la machine. Si bien que le fait de remplacer le disque dur change "l'âme de la machine", en quelque sorte...

Les Applications ou Logiciels

Une fois installé, un OS pourra accueillir des applications, qui fonctionneront à l'intérieur de lui-même. Celles-ci sont complètement dépendantes de lui ! A la différence de l'OS, une application ne fonctionne pas "toute seule". On ne peut d'ailleurs même pas l'installer sans l'aide du système d'exploitation.

Retenez qu'il faut d'abord démarrer le système avant de lancer une application. Une application en marche, implique un système en marche.

L'installation unique

Cas n°1 : plusieurs disques durs
Si vous avez un ou plusieurs disques durs qui ne vous servent pas, vous pouvez les utiliser pour y installer un autre OS : il s'agit d'ouvrir votre machine, de remplacer le disque présent par un autre et y installer votre nouvel OS.
De cette façon, il vous suffira de ré-échanger les disques pour retrouver votre ancien OS... Vous pouvez ainsi accumuler autant d'OS que de disques durs. Simple, non ?!
Tutos :
Changer de disque dur sur PC fixe | PC portable

schéma

Le multiboot

Le fait d'ouvrir la machine pour intervertir des disques peut devenir fastidieux, voire idiot si l'on a la place et les câbles pour en brancher plusieurs. Car il existe un moyen pour choisir au démarrage, sur quel disque démarrer :
Soit utiliser le menu de séquence de boot (recherche de matériel sur lequel démarrer) qui se situe dans le BIOS (menu de la carte mère qui démarre avant l'OS). Mais n'a rien de pratique ou d'évident...
Soit faire un multiboot : Avec le multiboot, au démarrage de la machine, un menu de choix s'affiche automatiquement pour vous demander de choisir sur quel OS démarrer.
screenshot
Si l'on ne choisit rien, le premier de la liste est choisi d'office au bout de 30 secondes.

Cas n°2 : un seul disque dur
Dans le cas où vous ne possédez qu'un seul disque dur, néanmoins assez large, vous pouvez vous arranger pour y installer en multiboot, plusieurs OS. Tout est affaire de rangement :
Pour pouvoir s'y installer, un OS transforme souvent l'espace disque entier en un seul compartiment appelé "partition". Bien que vous n'utilisez pas tout l'espace libre dans ce compartiment, celui-ci ne laisse pas d'espace libre pour une autre partition. Heureusement, il existe des outils pour réduire une partition en évacuant l'espace libre en dehors de celle-ci.
Bref ! On peut alors installer deux OS sur un même disque.

schéma

Attention ! Faire un multiboot ou réduire une partition n'est pas sans risques ! Si vous n'avez pas les connaissances pour faire ces opérations, vous pouvez vous tromper de partition et écraser vos données, ou vous retrouver sans menu de choix au démarrage... Et même si vous avez les connaissances requises, une sauvegarde préalable est nécessaire en cas d'erreur.

La virtualisation


Cas n°3 : au moins 3Go de mémoire vive
Un autre moyen beaucoup plus accessible au débutant, c'est la virtualisation.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, installer un OS "en virtuel" consiste à utiliser une application qui vous aide à installer votre OS sous forme de fichier !!! Et cette même application vous servira à démarrer et utiliser votre nouveau système ainsi installé.

Notez que, de cette manière, deux OS tournent en même temps sur une seule machine : le système sur lequel tourne l'application de virtualisation, et le système en virtuel. Cette interopérabilité peut être avantageuse pour passer d'un système à un autre, ou pour transférer directement des données de l'un à l'autre ; le tout sans avoir à redémarrer le PC.
Mais ceci devient un problème si la machine n'est pas assez équipée en mémoire vive !!!

Autre avantage : la flexibilité de l'installation. Car on peut "désinstaller" un OS simplement en supprimant un fichier. Et selon l'application, il est même possible d'utiliser un mode de partition dit "dynamique", qui s'étend en fonction des données qu'on ajoute...

schéma

Conclusion

Équiper une machine d'un autre OS, de quelque manière que ce soit, nécessite obligatoirement un espace de stockage conséquent.
L'option "installation unique" nécessite plusieurs disque durs, et les connaissances nécessaires pour remplacer un disque dans son PC.
L'option "multiboot" nécessite des connaissances approfondie en la matière.
Enfin, l'option "virtualisation", avantageuse et accessible au débutant, nécessite une mémoire de 3gigas minimum.*
Faites vos choix... :)

* Je vous présenterai prochainement quelques applications de virtualisation, ainsi que leur tutoriels d'utilisation respectifs.
A bientôt donc !

mardi 18 janvier 2011
banner

Quoi de plus basique : lorsqu'une application plante complètement, que faut-il faire ?!

Rien ne sert de cincuple-cliquer partout lorsqu'un élément d'une application ne répond plus. Ce comportement ne fait qu'aggraver le problème.

I. Vérifier l'état de l'application

Si certains menus répondent, ou que ce n'est qu'une commande qui semble figée : votre application n'est pas plantée !
Réduisez, puis re-déployez la fenêtre. Si le problème persiste : sauver votre document en cours et redémarrez l'application.

Si l'application ne répond nulle part, passez à l'étape II :

II. Patientez 20 ou 30 sec.

Respirez profondément, et dites calmement :
"Tchink, Tchank, Tchonk ! La patience est une vertu qu'il est bon de pratiquer." (avec un accent asiatique, de préférence)
ou "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Ou les deux, si vous voulez.
Le tout est de patienter une vingtaine de secondes, voire 30...

III. Les grands moyens

Aucun résultat ? Employez les grands moyens :
Faites la combinaison de touche Ctrl+Maj+Echap pour afficher le Gestionnaire de tâches (ou sur Vista ou Seven : clic droit sur la barre de tâches, puis Démarrer le Gestionnaire de tâches).
Affichez l'onglet "Applications". Sélectionnez l'application figée, puis cliquez sur le bouton "Fin de tâche".
screenshot
Une fenêtre apparaît parfois, vous signalant que l'application est figée, et vous demandant s'il faut forcer sa fermeture. Cliquez sur Fin de tâche.

Relancez l'application

Redémarrez l'application après 10 secondes environ, histoire de ne pas trop surmener votre ordinateur s'il est peu puissant.

Moralité

Sauvegardez régulièrement l'état de vos modifications sur vos documents !!! Et je vais vous donner une astuce de pro pour ça : le raccourci clavier Ctrl+S toutes les 5 minutes. C'est une très bonne habitude à prendre.

Bonne continuation et à bientôt !

lundi 17 janvier 2011
banner

Vous souhaitez partager un document sur le net, et que tout le monde puisse le lire facilement et sans inscription ?

Google Docs

logo
Cet outil de Google est axé travail et partage en ligne. Lors de la mise en ligne du document, il vous suffit d'activer sa conversion en format Google Docs pour qu'il soit directement visible pour le visiteur. Ce dernier peut alors peut visionner, copier le texte, l'imprimer...
En plus, le service permet aussi d'importer quasiment n'importe quel type de fichier, si vous ne voulez pas le convertir pour l'afficher aux visiteurs (il sera juste proposé en téléchargement). Google Docs donne aussi accès à des applications en ligne (similaires à Ms Word, Excel) pour créer ou modifier ses documents convertis.

Mais le hic majeur c'est justement cette conversion en version Google Docs. Car au niveau de la fidélité à l'original c'est pas ce qu'il y a de mieux (images, mise en page...).

Néanmoins, cet outil est le plus connu et beaucoup ont déjà un compte Google permettant d'utiliser le service. Alors autant faire simple, et gageons que le service s'améliore...

» Google Documents, le site.

Formats supportés :
  • Pour les feuilles de calcul : .xls, .xlsx, .ods, .csv, .tsv, .txt, .tsb
  • Pour les documents : .doc, .docx, .html, texte brut (.txt), .rtf
  • Pour les présentations : .ppt, .pps (le format .pptx n'est pas pris en charge)
  • Pour les dessins : .wmf
  • Pour la reconnaissance optique de caractères : .jpg, .gif, .png, .pdf

Scribd

logoActuellement jugé le meilleur site de mise en ligne et de partage de documents, Scribd est un site en anglais. Il reste néanmoins facile à comprendre pour qui connaît un minimum cette langue.

» Scribd, le site.
» Capture d'écran.

Bien qu'il soit uniquement en langue de Shakespeare, Scribd est comparé à Youtube, transposé dans le domaine des documents : son ergonomie, son accessibilité, ses outils de partage, de diffusion, etc. font de Scribd le meilleur réseau social grand public actuel de partage de documents !

Vous pouvez visionner le document sur le site, simplement avec le lecteur intégré du site (en flash), une page par une page. Il vous est possible de partager le document sur votre réseau social, d'y chercher un mot ou groupe de mot, et si l'auteur vous le permet : sélectionner et copier le texte, imprimer le document, le télécharger et/ou le convertir.

Formats supportés :
  • Portable Document Format (.pdf)
  • PostScript (.ps)
  • Microsoft Word (.doc, .docx)
  • Microsoft PowerPoint (.ppt, .pps, .pptx)
  • Microsoft Excel (.xls, xlsx)
  • OpenOffice Texte (.odt, .sxw)
  • OpenOffice Présentation (.odp, .sxi)
  • OpenOffice Feuille de calcul (.ods, .sxc)
  • Tous les formats OpenDocument
  • Texte seul (.txt)
  • Rich Text Format (.rtf)

Calaméo

logoAutre site du genre : Calaméo qui reprend la même démarche, et a l'avantage d'être disponible en Français (Espagnol, Allemand, Portugais...), il propose un lecteur intégré sur deux pages de large.
Il vous est possible de partager le document sur Twitter, Facebook ou Google Buz, d'y chercher un mot ou groupe de mot, et si l'auteur vous le permet : imprimer le document et/ou le télécharger.
Il ne semble pas possible de sélectionner et copier le texte directement sur le lecteur...

» Caléméo, le site.
» Capture d'écran 1 | Capture d'écran 2.

Formats supportés :
  • Portable Document Format (.pdf)
  • Microsoft Word (.doc, .docx)
  • Microsoft PowerPoint (.ppt, .pps, .pptx)
  • Microsoft Excel (.xls, xlsx)
  • OpenOffice Texte (.odt, .sxw)
  • OpenOffice Présentation (.odp, .sxi)
  • OpenOffice Feuille de calcul (.ods, .sxc)
  • Tous les formats OpenDocument
  • Texte seul (.txt)
  • Rich Text Format (.rtf)

Pour livres et revues

Il existe également des sites de lecture et de partage de livres ou de revues, qui ressemblent à ces deux sites précédemment cités. Sauf qu'ici, votre article ou tutoriel n'aura pas sa place.
On peut citer : feedbooks.com, issuu.com, yudu.com...

Voilà ! Bonne lecture et bon surf. A bientôt.

jeudi 13 janvier 2011
banner

Vous connaissez les applications dites "portables" ?
Ces applications n'ont en fait pas besoin d'êtres installées sur un système Windows, elles peuvent y être simplement sur une clé USB, une carte mémoire ou un disque dur externe.

De ce fait, elles peuvent donc fonctionner sur différentes versions de Windows (Seven, Vista, XP, voire 98). Sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit sur la machine hôte.

Tous vos outils peuvent être stockés de cette manière dans n'importe quel support de stockage autorisant la lecture et l'écriture (sauf pour les CD ré-inscriptibles).

Framakey

iconUn site internet recense quasiment toutes les applications portables libres et gratuites : Framakey. Le site vous proposera même des packs tout faits d'outils généraux.

iconUne autre référence du genre : PortableApps, site anglophone, non disponible en français (malheureusement).

Bien utile

Cela ne vous paraît peut-être pas utile dans votre cas, mais cela permet d'emporter tous ses outils logiciels dans un simple support de stockage.
Imaginez un professionnel qui utilise l'informatique, avec des outils particuliers... Ou dans le cas d'un étudiant, disposant d'un espace de stockage, mais ne pouvant pas installer d'applications...
Cette solution peut leur être idéale.

De plus, il existe ce qu'on appelle des "lanceurs d'applications", qui jouent le rôle d'un menu "tous les programmes" pour les applications de votre clé. Exemple : PStart.

Autre utilisation : Syncback, par exemple, permet une synchronisation de dossiers, pour la sauvegarde.

Vous avez dit "tous" ?!

Et si j'ai une application qui n'a pas de version "portable" ?...

Eh bien il suffit d'enregistrer son installation avec un logiciel qui vous produira ensuite sa version "portable". Cameyo, ou Thinapp permettent de faire ce travail.
Attention, ces opérations sont assez compliquées et demandent des connaissances avancées !

Il est bien évident que certaines applications lourdes (certains jeux 3D ou les logiciels de la suite Adobe) poseront problème pour ce type de conversion. En effet, certains éléments d'une telle installation diffèrent d'une machine à l'autre (cela dépend du matériel, de la version du système ou de certaines mises à jour). Ceci peut déboucher à des incompatibilités de la version portable, sur certains systèmes ou certaines machines.

Cette solution n'est donc pas fiable à 100%, mais atteint malgré tout les 60 à 70%.

En vous souhaitant bonne pioche !

Ajout à postériori :

Faire fonctionner un raccourci sur sa clé

Il est possible de se passer des lanceurs d'applications, et de leur préférer un bon vieux raccourci à chaque application sur votre clé.

Le problème, c'est que l'adresse de chacune de vos applications change en fonction du branchement de votre clé sur tel ou tel PC.
En effet, votre clé peut se voir assigner la lettre F: ou G: ou H: etc. rendant inopérant votre raccourci.

Voici le moyen de contourner cet inconvénient :
Une fois que vous avez créé votre raccourci, affichez ses propriétés (clic droit) et modifiez les deux adresses dans l'onglet Raccourci :
Remplacez la première lettre et les deux points par %SystemRoot%\explorer , avec un espace entre "explorer" et le reste de l'adresse.

apperçu

Puis, dans l'onglet Général, cochez la case Lecture seule. Sinon, votre raccourci ne fonctionnera pas longtemps.

Appliquez les modifications, c'est fini !

banner

Vous possédez un enregistrement au format .wave ou .mp3, où l'on peut entendre un bruit de fond ou des crépitements...

iconAvec l'éditeur audio Audacity, ce problème peut être résolu !
A moins, peut-être d'avoir un enregistrement déplorable...

Pages de téléchargement :
Windows
Linux
Mac OSX

NB :
Audacity n'intègre pas d'encodeur MP3 pour exporter en ce format (pour une histoire de copyright). Vous devez vous le procurer. Lire l'article à ce sujet.

Procédure

Suppression du bruit :
Ouvrez avec Audacity votre fichier à nettoyer ; zoomez (outil loupe +) sur une partie où l'on entend uniquement le bruit de fond, et sélectionnez-la (outil de saisie dans le coin haut-gauche).

Dans le menu Effets, cliquez sur Élimination du bruit. Cliquez ensuite sur le bouton Prendre le profil du bruit.

Maintenant, sélectionnez toute la bande son ; ou du moins, la partie où le bruit de fond est entendu. Retournez ensuite dans Effets > Élimination du bruit, réglez le curseur (plutôt vers le moins), et écoutez le résultat avec le bouton Prévisualisation.

Enfin, lorsque vous avez ainsi choisi le bon niveau de filtrage, cliquez sur Supprimer le bruit.

Suppression des clics :
Utile dans le cas de parasites du genre crépitements, tic-tac, clics de stylos, etc.

Une fois ouvert votre fichier dans Audacity, sélectionnez une petite partie de la bande son où l'on entend ces clics (outil de saisie dans le coin haut-gauche).
Rendez-vous dans le menu Effets, et cliquez sur Suppression des clics. Réglez l'amplitude de l'effet avec les curseurs, tout en cliquant sur le bouton Prévisualisation pour juger du futur résultat. Cliquez sur OK.

Enfin, sélectionnez toute votre bande sonore parasitée pour lui effectuer le même traitement (sans avoir besoin de faire les réglages, cette fois).

screenshot

Bon nettoyage !

banner

Si vous êtes équipé d'un ordinateur portable sous Windows et que vous vous plaignez de sa petite autonomie de batterie, vous pourrez certainement l'améliorer à l'aide de ces astuces simples :

Au lieu de gaspiller de l'énergie en laissant tourner certains périphériques (internes ou externes), ou tout simplement votre PC ! Vous pouvez paramétrer votre PC pour qu'il adopte un comportement moins gourmand en batterie.

Paramètres d'alimentation

Allez dans le Panneau de configuration, cliquez sur Matériel et audio, puis sur Options d'alimentation.

Choisissez Économie d'énergie, et cliquez sur le lien Modifier les paramètres du mode.
Effectuez les réglages en spécifiant bien le mode Sur batterie. Diminuez ainsi la durée de la mise en veille du PC, celle de l'écran, et celle de réduction de la luminosité.
screenshot
En cliquant sur le lien "Modifier les paramètres d'alimentation avancés", vous pourrez jouer sur les composants, mais ceci est assez compliqué pour le novice.

Alléger le travail de Windows

Désactiver la transparence des fenêtres :
Faites un clic droit sur un espace vide de votre bureau, et cliquez sur Personnaliser. Cliquez sur le lien Couleur de la fenêtre (en bas), et décochez Activer la transparence.

Désactiver des services inutiles :
Saisissez "msconfig" dans la zone de recherche du menu Démarrer et frappez la touche Entrée. Puis, dans l'onglet Services, vous pouvez décocher les fonctions inutiles, telles que "Carte à puce" ou "Service de rapports d'erreur".
screenshot

Désactiver le lancement de certains logiciels au démarrage :
De nombreux logiciels se lancent au démarrage de Windows et consomment inutilement de l'énergie. Pour en désactiver quelques-uns parmi ceux que vous pourrez reconnaitre, voici comment procéder :
Saisissez "msconfig" dans la zone de recherche du menu Démarrer et frappez la touche Entrée. Puis, dans l'onglet Démarrage, vous pouvez décocher les logiciels que vous reconnaissez et jugez inutiles d'être lancés.
Ou
Utilisez CCleaner en vous servant de la rubrique Démarrage dans l'onglet Outils (clic droit, Désactiver).

Autres astuces

Éviter d'utiliser les périphériques :
Une chose vous permettant d'économiser efficacement de la batterie, c'est le fait d'éviter de brancher des périphériques externes au PC (appareil photo, HDD externe, téléphone...) ou d'éteindre les externes qui vous sont inutiles (wifi, bluetooth...). Pour ces derniers, soit il y a un bouton de type "on-off" sur le bord du PC, soit on peut le désactiver avec une touche spéciale du clavier.

Évitez aussi de laisser un CD ou une carte mémoire dans leur lecteur.

Baisser momentanément la luminosité de l'écran :
Vous pouvez momentanément baisser la luminosité de votre écran à l'aide des touches spéciales sur votre clavier. Le plus souvent, il vous suffit de combiner la touche Fn et celle où figure un soleil avec une flèche vers le bas (couleur bleue).

Désactiver le rétro-éclairage du clavier :
Au cas où votre clavier est équipé de rétro-éclairage, vous pouvez désactiver cet effet à l'aide de la touche appropriée.

Voilà ! C'est tout bête parfois... En vous souhaitant de réelles économies !

mercredi 12 janvier 2011
banner

Trackmania est devenu un des jeux les plus célèbres, grâce à sa version PC gratuite "Nations" et "Nations Forever" !
Bien lui en a pris, Nadéo a semble-t-il, compris bien tôt les avantages de publier une version gratuite et peu limitée de son produit. Car, bien que Nation Forever ne coûte rien, aucune limitation n'apparaît dans le jeu, alors que celui-ci est d'une qualité digne d'une version payante !!!

Bref, ce jeux a tout pour plaire à celui qui n'est pas allergique aux circuits : gratuit, prise en main facile, difficulté bien dosée, musique dynamique, éditeurs (peinture, circuit, replay), une communauté présente...

Le principe est simple : parcourir les circuits en allant le plus vite possible. Mais ce n'est pas si simple : obstacles, sauts, vrilles, et compagnie sont de la partie, et donnent tout le piquant et l'adrénaline nécessaires...



Ne pas s'y perdre

Le jeu Trackmania se décline en plusieurs versions :
Sur PC :
La dernière version gratuite : Trackmania Nations Forever
La dernière version payante : Trackmania United Forever
La précédente version gratuite : Trackmania Nations
A ceci existe une vieille version "Sunrise" (payante) ainsi qu'une petite version "ManiaDrive" gratuite et portable (peu comparable avec les versions Nations).

Sur console : Trackmania existe aussi avec des versions payantes sur Wii et DS.

Détails du jeu

Le jeu est équipé d'une version "solo" garnie de cinq catégories de circuits officiels à débloquer (5 par 5) avec un système de médailles.
Une version "en ligne" et aussi disponible : vous pouvez jouez à plusieurs sur des circuits mis à disposition sur Internet.

Images : solo | multi | online

Les terrains ne se limitent pas à la route de circuit bétonnée : on passe parfois dans l'herbe, dans la terre battue, sur des éléments du décor...
L'ambiance lumineuse peut être différente : jour, aube, nuit...

screenshot

Personalisation


Dans le jeu, des modules sont disponibles :
  • Un éditeur de décoration de carosserie (peinture, autocollants) (image),
  • Un éditeur de circuit (créez votre propre circuit, jouez dessus et partagez-le) (image),
  • et un éditeur de "replays" (vidéos de vos parcours) (image).

Au delà de ça, et grâce à la grande communauté Trackmania, il existe plein d'astuces et bidouilles pour personnaliser l'environnement et le contenu du jeu :
Personnaliser son pseudo, importer de nouvelles voitures (tuto), ajouter des effets de caméra sur ses circuits (tuto), importer de nouveaux circuits (site), importer des environnements de jeu (page wiki)...

Une partie en réseau ?


Rien ne vous empêche de vous connecter à plusieurs sur un même réseau local pour jouer ensembles sur des circuits (officiels ou créés). Le module multijoueurs est là pour ça. Il suffit que l'un d'entre vous "crée une partie" pour que les autres puissent l'y rejoindre.

Sur Linux ?


Jouer à Trackmania sur Linux, c'est possible ! Des astuces efficaces et fiables existent :
Page de présentation.

Un serveur Trackmania ?


Si vous avez des connaissances avancées en informatique, que les mots "firewall", "serveur", et "redirection de port" ne vous effraient pas : sachez que vous pouvez monter votre propre serveur de jeu !
Concrètement : vous consacrez une machine pour jouer depuis n'importe où, par Internet, sur vos circuits !!!

Voilà des tutoriels pour faire cela sur Windows (tuto1 ou tuto2), ou Linux.

Une énorme communauté


A l'heure où j'écris ce billet, 8 451 741 pilotes se sont créés un compte Trackmania !!!
Un classement régional, national, et international (!) des meilleurs joueurs est même effectué !

Parmi tous, certains membres ou groupes offrent gratuitement leurs services à la communauté entière, par l'intermédiaire de forums d'aide, de tutoriaux, d'astuces, de créations à télécharger...

Autant vous dire que vous avez bien de quoi vous amuser sur Trackmania, et ce, même gratuitement !

Note : Toutes les descriptions de l'article concernent la version Nation Forever du jeu (mis à part pour la partie "Ne pas s'y perdre").

vendredi 7 janvier 2011
banner

Peut-être n'avez-vous jamais entendu le terme "webradio" ?...

Une Webradio est tout simplement un flux numérique audio accessible par Internet.
Aujourd'hui, toutes les grandes radios diffusées par canal hertzien (RTL, France Inter, NRJ, Funradio, etc.) mettent à disposition leur flux audio de cette manière sur le Web.

L'avantage des Webradios c'est qu'elles sont beaucoup plus nombreuses que sur les ondes !!! De quoi satisfaire chacun avec un si grand choix.

Trouver ses Webradios

Sur Internet :
Bien-sûr ! Chaque Webradio possède son site Internet, portail d'accueil depuis lequel on peut écouter la radio.
Une recherche Google de votre style préféré suivi de "webradio" vous permettra d'en trouver quelques unes.

Avec VLC :

Si vous possédez le lecteur VLC Media Player, vous pouvez bénéficier de sa liste de webradios :
Dans le menu Vue, cliquez sur Liste de lecture. Puis déployez la rubrique Internet (colonne de gauche), et double-cliquez sur Icecast Directory.
Enfin, dans le champ de recherche en haut à droite, tapez vos mots-clés. Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur chacun des titres du résultat pour juger du contenu de sa webradio.
screenshot

Avec TapinRadio :

TapinRadio est un logiciel de lecture de webradios qui vous proposera, comme VLC, un moteur de recherche de webradios dans sa liste.
save icon Page de téléchargement
link icon Site officiel
Il vous suffit de taper votre(vos) mot(s) clé dans le champ de recherche (au milieu à gauche), pour sélectionner les webradios de la liste. Ou si votre genre est assez commun, vous pouvez sélectionner un thème dans le menu Prédéfinis.
Il est possible de trier les résultats par ordre alphabétique en cliquant sur chaque tête de colonne (Station, genre, pays...).
screenshot

Si ce lecteur vous plait, sachez qu'il peut gérer des favoris, et qu'il peut lire n'importe quelle webradio (Fichier > Ouvrir une URL).

Les écouter sur son lecteur

1) Récupérer l'adresse :
Comme il vous faut son adresse pour afficher un site web dans n'importe quel navigateur ; il vous faut l'adresse de flux d'une webradio pour la lire dans n'importe quel lecteur.

- Sur le site :
Le mieux est de choisir d'écouter avec Windows Media Player. Puis lorsque le lecteur a démaré, effectuez un clic droit sur ce dernier et cliquez sur Propriétés.
screenshot
En bas de celles-ci figure la ligne Emplacement. Copiez l'adresse.

- Sur VLC :
Effectuez un clic droit sur la station sélectionnée et cliquez sur Information. En bas de la fenêtre, copiez l'adresse du champ Emplacement.
screenshot

- Sur TapinRadio :
Effectuez un clic droit sur la radio qui vous plaît et cliquez sur "Copier l'URL de la station dans le presse-papiers".

2) La lire sur son lecteur :
Dans la plupart des lecteurs, vous avez la possibilité d'ouvrir un flux ou une URL.

- Sur VLC :
Dans le menu Média, cliquez sur Ouvrir un flux réseau. Collez l'adresse dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Lire.

- Sur The KMPlayer :
Effectuez un clic droit sur la barre de fenêtre du lecteur, sélectionnez Ouvrir et cliquez sur Ouvrir URL... pour la coller dans le champ adéquat.

- Sur SPlayer :
Faites aussi un clic droit sur la barre de fenêtre, Sélectionnez Open et cliquez sur URL... pour la coller dans le champ Video (qui sert aussi pour l'audio, ne vous en faites pas).

Voilà ! En vous souhaitant bonne écoute ! A très bientôt !

jeudi 6 janvier 2011
banner

Pour lire musiques, vidéos, et voire même images : on connaît Windows Media Player, le très bon VLC... Mais il existe une légion de ces lecteurs multimédias !

Je vous en présente quelques uns gratuits qui sortent du lot pour leur efficacité et leur maniabilité :

VLC

logo
VLC Média Player, de VidéoLan : le plus célèbre des lecteurs libres.
Apprécié à juste titre pour sa polyvalence (nombreux outils), sa taille et ses besoins modérés, sa simplicité, ... bref ! Son efficacité.
Vous avez dit codecs !? Pas besoin !
Interface personnalisable (boutons, skins).
Notez qu'une version portable existe : page de téléchargement.

save icon Page de téléchargement
link icon Site officiel | fr flag icon Communauté fr
Quelques astuces

screenshot

The KMPlayer

logo
Bien moins connu et pourtant fort intéressant, c'est un lecteur qui gagne à être connu ! Il détrônerait presque VLC !
Interface élégante, nombreux outils pratiques, boutons d'accès nombreux et discrets (bien intégrés), taille et besoins du lecteur modérés, pas besoin de codecs...

Le logiciel est (quasiment) portable par défaut. Mais une fois installé, une petite manipulation vous permettra de le rendre tout à fait portable !

Il ne manque plus qu'il soit disponible sur Linux ou Mac.

screenshot

save icon Page de téléchargement
link icon Site officiel | fr flag icon Communauté fr

SPlayer

logo
Aussi fort peu connu, SPlayer est un bon substitut aux deux lecteurs sus-cités : pas besoin de codecs, taille et besoins du lecteur modérés, interface sobre (voire trop)...
Notez qu'une version portable existe ! (voir le lien "page de téléchargement")
Points négatifs : anglophone, et disponible uniquement pour Windows.

screenshot

save icon Page de téléchargement
link icon Site officiel

Voilà pour le moment ! J'espère que vous y trouverez votre bonheur et vous souhaite une bonne écoute/un bon visionnage.

Historique