samedi 22 janvier 2011
banner

Sur le Net, au lieu des notes en bas de page pour citer sa source, il y a les hyperliens (ou "liens hypertextes"). Simples, rapides et pratiques.
Aujourd'hui, il y a encore mieux ! Un service web vous propose d'annoter, griffonner, marquer, etc. des pages web !!! Et ceci sans contrepartie : pas d'inscription ni d'installation, que ce soit pour l'utilisateur ou pour le(s) visionneur(s). C'est pas super ça !?

Idéal pour mettre en évidence un élément sur une page. Favoris-pense-bête, citation, démonstration, commentaires, ... Cette perspective permet plein d'usages pouvant devenir fort pratiques.

Utiliser le service

Rendez-vous sur le site, puis faites glisser le logo (ici) vers la barre ou panneau de favoris de votre navigateur. Voilà, c'est bon : vous pouvez utiliser le service maintenant !

Annoter

Lorsque vous voulez utiliser Markup, rendez-vous sur la page que vous voulez annoter, et cliquez sur le favoris précédemment créé. Une barre d'outils apparaît en haut à droite de la page.
screenshot
Utilisez l'outil crayon pour dessiner formes (libre, ellipse, rectangle) ou traits (flèche, droite), l'outil Tt (texte) pour écrire, et l'outil palette pour sélectionner une couleur. Vous pouvez choisir l'épaisseur du trait avec le curseur... Bref ! Quasiment tout y est.

Pour annuler, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Z, pour effacer pressez Suppr, et pour quitter l'outil, pressez la touche F5 (ou cliquez sur le bouton pour rafraîchir la page).
screenshot

Diffuser

Pour générer le lien de votre page enrichie de vos griffonnages, cliquez sur le bouton Publish √ et glissez la flèche verte sur la droite. Copiez ce lien et collez-le dans votre e-mail, tchat, commentaire, forum etc.
(si le bouton "publish" ne s'affiche pas, cliquez sur le petit "i").

Répondre

Ça ne s'arrête pas là !
Le visiteur de votre page peut, en retour, ajouter ses propres annotations aux vôtres ! Il lui suffit de cliquer sur le bouton RESPOND, figurant à l'endroit de la barre d'outils.

Personnellement, je trouve ça super et bien fichu. Même si c'est en anglais ! :)

0 commentaires:

Historique