lundi 17 octobre 2011
banner

Vous avez plusieurs PC. Mais vous voudriez passer de l'un à l'autre, sans vous lever, sans changer de clavier, de souris...
Sous Windows, c'est facilement possible jusqu'à quatre machines !

Mouse Without Borders

C'est un logiciel de Microsoft, disponible gratuitement. Il fonctionne pour peu que vos machines sont connectés en réseau (connectés sur une même machin-box, par exemple).
Le logiciel est en anglais, mais facile à prendre en main (et c'est ce qu'on apprécie le plus).
D'autres logiciels proposent cette fonction : on compte Input Director et Synergy. Mais ils ne sont beaucoup plus complexes.

Téléchargez-le et Installez-le sur la machine qui vous servira de poste de contrôle (nécessite les droits administrateur).
Une fois l'exécutable lancé, cliquez sur Accept and Install, puis sur Finish.
Lancez ensuite le programme depuis le menu Démarrer/Programmes/Microsoft Garage. Le logiciel vous demande si vous avez déjà installé le programme sur une autre de vos machines. Répondez donc "No".
screenshot

Enfin, notez le code de sécurité et le nom de la machine affiché (attention aux majuscules/minuscules).
Rendez-vous sur vos autres machines, et faire de même, sauf lorsque le logiciel vous demande si vous avez déjà installé le programme sur une autre de vos machines : répondez "Yes". Saisir ensuite le code de sécurité et le nom du PC de contrôle, et cliquez sur "Link".
screenshot

Revenez enfin sur votre PC contrôleur, l'écran devrait afficher "Success!".
screenshot

Pour libérer un PC de votre multi-contrôle, faites-le depuis les paramètres :
Effectuez un clic droit sur l'icône apparue dans la barre de notification (en bas à droite), puis cliquez sur "Setting" (ou faites Ctrl+Alt+M). Puis affichez l'onglet "Machine Setup" pour décocher le PC à éliminer.
screenshot

Encore plus fort : le logiciel prend aussi en compte le copier-coller !

Les dospisitifs physiques

Les KVM sont des appareils qui relient plusieurs PC sur un seul écran, clavier souris. Avec ce genre d'appareil, vous basculez d'un PC à un autre, depuis votre seul point de contrôle.
Les KVM sont utiles au cas où il vous manque des claviers, un écran, etc. Ou que vos machines sont faites pour fonctionner durablement ensembles (des serveurs par exemple).

2 commentaires:

Tayo a dit…

Cela peut être pratique dans une utilisation domicile où on doit bouger la souris de sa femme/copine/pote, à l'autre bout de la pièce qui est parti AFK ;o)

Anonyme a dit…

lol ça fait un peu nerd, là non ? :D

Personnellement, cela m'aurait été utile lors de ma formation en informatique où je bossais sur deux PC (par gain de temps). Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément utile à tout le monde. :)

Historique