mardi 22 février 2011
banner

Vous avez un emploi du temps chargé, des tas de trucs à retenir... En gros, il vous faudrait un tableau rempli de post-it pour tout maîtriser !
Alors il vous faut Evernote.

Evernote est un gestionnaire de notes, captures, et autres collectes du genre. Il vous permet de concocter et d'organiser un dossier de notes diverses et variées (document entier ou morceau de page web, image, musique, enregistrement...). Tout est sujet à être capturé sous forme de "note", pour être consulté plus tard.
C'est donc un logiciel précieux pour qui n'a pas une mémoire d'éléphant (d'où le logo).

Le logiciel est disponible en version gratuite, moyennant un encart pub discret. Une version payante vous en dispense et vous ajoute quelques nouvelles avantageuses fonctions.

Téléchargement

En français, l'application est disponible sous Windows (XP, Vista, Seven), Mac, iPhone (simple et Touch), iPad, Android, Black Berry, Windows Mobile, Sony Ericsson X, Palm Pre & Pixi.
Page de téléchargement.
Et pour Linux !? Il n'est tout simplement pas supporté officiellement. Officieusement, une communauté anglophone propose une version Linux appelée Nevernote (en anglais, of course).

Installation

A l'installation, l'application vous demande de créer un compte sur leur site. Ceci parce que le logiciel fonctionne avec un outil de synchronisation par Internet. Ainsi, dans le cas où vous utiliseriez le logiciel sur plusieurs matériels compatibles, vos modifications et ajouts sont répercutés partout. Et si vous changiez d'ordinateur, toutes vos notes sont sauvegardées "dans le cloud".

Pour capturer facilement une page Web ou ses éléments, un plugin s'installe sur Internet Explorer. Il en existe aussi pour Firefox ou pour Chrome, que vous devrez installer à postériori. Pour les autres navigateurs, un favori est prévu.

Je vous propose de visiter cette page, qui vous présente efficacement les grandes lignes du fonctionnement de l'application PC.
Et voici un screen-shot (cliquez pour voir en plus grand) :

screenshot

Sur l'application, vous trouverez un outil de recherche (fort utile), une corbeille (!), vous pourrez ajouter des tags à chaque article (pour étiqueter vos notes de mots-clés), un outil d'envoi de notes par mail, un outil de capture de vidéo par webcam...

Bref ! Je découvre ce logiciel qui m'a l'air complet, bien prometteur et surtout utile (pour mes articles de blog par exemple ^‿^). Je me suis donc empressé de vous en faire part.

A bientôt pour de nouveaux articles !

dimanche 20 février 2011
banner

Vous connaissez Silverlight ? Je suis sûr que ça vous dit quelquechose...
C'est une technologie de chez Microsoft qui se veut remplacer Flash (vous savez : Adobe Flash player).

Vous allez me dire, ouais et alors ?!

Eh bien essayez donc de télécharger la vidéo d'une page web utilisant le lecteur Silverlight (exemple sur le site de rediffusion Pluzz.fr)... Bon courage.

Le problème que pose Silverlight, c'est que c'est une technologie peu courante. La plupart des outils de téléchargement ne sont pas capables de récupérer la vidéo d'un tel lecteur.

Orbit Downloader

logo orbit
Sauf Orbit Downloader ! Lui, sait télécharger une telle vidéo, ainsi que la plupart des autres médias utilisant flash.

C'est un logiciel qui fonctionne sur Firefox ou Internet Explorer. Pour Silverlight, mieux vaut utiliser IE : vous aurez plus de chance de pouvoir télécharger votre vidéo.

Téléchargement : sur Clubic, ou 01net.

Installation :
IE et Firefox vont être fermés automatiquement avant l'installation.
Décochez de préférence : "Create quick launch icon", "Start Orbit on system startup" et "Set my homepage to Orbit Downloader start page".

Procédure :
Si votre pare-feu vous demande s'il faut bloquer Orbit, Firefox ou IE, choisissez Débloquer : c'est normal.
Lancez Orbit Downloader, dans le menu Tools et choisissez Gab++.
screenshot
Réduisez ensuite les deux fenêtres et ouvrez IE. Puis allez sur la page de votre vidéo et lancez sa lecture.
Affichez la fenêtre de l'outil Grab++, et surveillez l'arrivée d'un titre...
Si vous y lisez "jingle" ou "pub", ce n'est pas la bonne vidéo. Attendez que la bonne apparaisse.

Une fois apparue, faites un clic droit dessus et cliquez sur Download.
screenshot
C'est parti pour le téléchargement ! Une fois celui-ci terminé, vous retrouverez votre vidéo dans C:\Download\.

Pour fermer tout à fait le logiciel, cliquez sur la croix (comme d'habitude). Ensuite, cliquez sur la flèche, à côté des petites icônes de la bare de tâches ; puis faites un clic droit sur l'icône d'Orbit et cliquez sur Exit.
screenshot
Enfin, si le logiciel vous ennuie, désinstallez-le (plus rapide dans la rubrique "Outils" de CCleaner) : pour le peu de vidéos Silverlight que vous téléchargez...

Sur Linux ?


Sur Linux, c'est possible, mais plus compliqué : vous devez passer par des lignes de commandes. Si ça ne vous effraie pas voilà le tuto.

Voilà ! En vous souhaitant bon téléchargement !

vendredi 18 février 2011
banner
D2NUXD25HTBW
Voulez-vous vraiment continuer ? Sûr ? Vraiment, vraiment ?...
Pour qui à dépassé l'âge de raison et sait se servir d'un PC, l'UAC (User Account Control : Contrôle des comptes utilisateurs) est inefficace et encombrant. Que ce soit sur Vista ou Seven, d'ailleurs...


C'est lui qui vous demande si vous voulez continuer à chaque fois que vous voulez effectuer une installation ou une quelconque opération de maintenance.

screenshot

Voilà la procédure pour désactiver ces messages :

Sur Windows Seven :

Allez dans "Panneau de configuration\Comptes et protection des utilisateurs".
Cliquez sur "Modifier votre mot de passe Windows".
Puis sur "Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur".

Enfin, baissez le curseur à "Ne jamais m'avertir".

Sur Vista :

Allez dans "Panneau de configuration\Comptes d'utilisateurs".
Cliquez sur "Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs."

Décochez la case pour en finir avec.

Sur XP :

Pas fou, non !? Il n'y a pas d'UAC sur XP ! :D


NB : Plus tôt vous éliminerez ce module, moins votre ordinateur sera encombré de ses réglages. Hein, les administrateurs ?!...

banner

Késako ?!

"Agrégateur" vient de "agrégat" qui signifie "la réunion de substances diverses, construisant un tout, non homogène" (d'où le terme opposé "désagréger").
En informatique, un agrégateur est une application regroupant plusieurs outils ou informations, en un seul tableau de bord.


Cela peut vous paraître vague et insignifiant au premier abord. Mais sachez que ce type d'outil est révolutionnaire, d'un point de vue efficacité et gain de temps !

Avec Netvibes, par exemple : il n'est plus besoin de se disperser sur plusieurs sites pour lire ses mails, lire l'actualité de ses sites favoris, connaître la météo, lire les publications de vos amis (réseaux sociaux), etc.
Vous avez tout sur la même page !!! Un clic sur un titre et vous voilà directement sur le site en question. Ce tableau de bord modulable à souhaits peut être modifié, enrichi, personnalisé n'importe quand... Le rêve !

Plusieurs types d'agrégateurs existent, sachant qu'un agrégateur global peut contenir plusieurs agrégateurs particuliers :

Flux RSS
Connus, les agrégateurs de flux RSS sont disponibles sur la plupart des navigateurs Internet. Vous avez donc accès à vos fils d'actualité favoris sans devoir vous rendre sur chaque site source. Ces outils vous présentent les publications de différentes manières : liste (la plus courante), diaporama, titres défilants, etc. Selon les possibilités de chaque agrégateur.

Exemple : le site rssnewsbox.com.

Réseaux sociaux
Aussi usités, les agrégateurs de publications sociales, réunissent les messages de vos amis depuis la plupart des réseaux. Vous pourrez suivre les publications Facebook, Twitter, et compagnie sur une seule page.

Exemple : l'extension ou le logiciel Yoono, le gadget skimmer, friendfeed...

Tchat / messagerie instantanée
Quoi de plus pratique pour un fanatique du tchat que de réunir tous ses comptes de messagerie sur une seule application !?
C'est possible, soit simplement en ligne (sur le navigateur), soit moyennant l'installation d'un logiciel.

Exemple : le site Meebo ou eBuddy ou livego, le logiciel Digsby ou Pidgin...

Contenu web
Les agrégateurs de contenu web sont plutôt globalisants : ils réunissent outils en ligne, gadgets, flux RSS, voire plus.
Exemple : le connu iGoogle, Netvibes, webwag.com...

Etcétéra
Il serait inutile de lister toutes les catégories d'agrégateurs, tellement il y a de possibilités... Je vous en ai d'ailleurs présenté un sans m'en rendre compte : Tapinradio peut être considéré comme un agrégateur de webradio.

Trouver son bonheur

Rien de mieux qu'une recherche à tête reposée, pour trouver un ou plusieurs agrégateurs qui collent à vos besoins. Le terme "agrégateur" n'est pas très répandu, sauf pour les flux RSS. Préférez "réunir" suivi de votre contenu. Ou si vous voulez une alternative à un agrégateur, tapez "alternative" suivi de votre/vos agrégateur(s).

Historique