lundi 16 août 2010
banner

Avant de formater, ou tout simplement par précaution (backup régulier), il est bien de sauvegarder ses drivers. Surtout ceux qui vous permettront d'aller chercher le reste sur Internet (LAN, wifi).

Plusieurs solutions pour cela :

Télécharger ses drivers :
C'est la meilleure selon moi : cela limite au maximum les problèmes de réinstallation.

Pour cela, vous avez Ma Config.com, qui vous listera vos drivers. Si vous ne pouvez pas en télécharger certains à partir du site, rendez-vous sur le site de la marque de votre PC. Repérez le lien "support", "drivers", ou "pilotes". Identifiez votre matériel et téléchargez le reste.

Avec cette méthode, vous pourrez télécharger vos pilotes pour un autre OS que le vôtre, si vous projetez de le changer.

Utiliser un logiciel :
Pour les vieux matériels non supportés, c'est la dernière solution.
Pour les autres, c'est une solution de secours, car cette méthode n'est pas infaillible : des problèmes à la réinstallation surviennent.

Dans cette catégorie, les meilleurs gratuits sont anglophones :

Driver Max :
Il nécessite un enregistrement gratuit (ou peut-être pas ?), mais c'est le meilleur, à ce qu'il paraît.
Interface agréable et simple.

Double Driver :
Logiciel portable. Vu que je l'ai déjà utilisé, voici la procédure :
Une fois téléchargé et installé, il vous faut le lancer (dd.exe), puis cliquer sur Backup. Cliquez sur Scan Current System.
Ensuite, dans le menu Select, choisissez de préférence "Non Microsoft".

Après, cliquez sur Backup Now.
Cliquer sur "..." pour choisir l'emplacement de destionation de votre paquet final de drivers (sur le bureau par exemple). Cocher le format de sortie de vos drivers qui vous convient (dans l'ordre : rangés dans un dossier simple, dans un dossier compressé (zip), ou en un exécutable auto-extractible). Puis lancer la sauvegarde.

Je vous conseille la dernière option, qui vous permettra de restaurer vos drivers en un seul double-clic (sauf pour certains, si un bug se produit).

Vous obtiendrez votre dossier ou fichier final pour restaurer vos drivers. Est fourni parfois un dossier contenant des applications spécifiques au matériel. Je vous conseille de les sauvegarder et de les placer à côté de votre dossier ou exécutable lors de la restauration.


Bonne sauvegarde.

0 commentaires:

Historique