mardi 9 novembre 2010
banner

Vous en avez assez de Windows, ou c'est trop cher pour vous, ou vous êtes curieux, ou [insérez ici la phrase de votre choix]... Bref ! Vous avez envie de passer à Linux !!! Ou au moins l'essayer.

Linux est un système d'exploitation. En gros, c'est l'intermédiaire entre le matériel, et les applications. Il existe Windows, Linux, Mac, mais aussi Androïd... (plus de détails)

Avantages, inconvénients :

(liste non exhaustive)
L'avantage immédiat est celui de la gratuité ! Gratuit partout : toutes les applications disponibles sur la logithèque sont gratuites à de rares exceptions près (depuis fin 2010, les applications payantes ont la permission d'y débarquer). Le second est celui de la sécurité : pas de virus !!! La stabilité aussi : pas d'écran bleu chez Linux. Et puis en moyenne, Linux occupe moins de place sur le disque que Windows et demande moins de ressources. Le menu des applications est rangé, il n'y a pas de base de registre (les applications sont toutes portables), tout est en général plus sécurisé que pour Windows...

Sachez aussi que c'est le milieu professionnel qui utilise le plus ce système, à causes des avantages sus-cités (entre autres) : pour certains de leurs serveurs ou parfois certains de leurs postes clients, comme les e-pc. Il y a aussi des machines à laver ou des voitures qui fonctionnent sur une base Linux...

L'inconvénient immédiat (qui n'en est pas un, réflexion faite), est celui de la prise en main : bien que ce soit semblable à Windows, il y a des différences. Ensuite, la compatibilité logicielle : tous les logiciels Windows n'ont pas forcément leur version Linux (particulièrement dommageable pour les jeux). Et parfois la compatibilité matérielle fait défaut, généralement pour le bluetooth, le wi-fi, la carte graphique ATI ou le touchpad. Il y a aussi le manque d'aide ou d'information pour le tout débutant en cas de problème (comprenez que c'est un système assez minoritaire). Mieux vaut être équipé d'un autre poste fonctionnel pour aller chercher de l'aide sur le Web, ou d'avoir un ami à proximité, qui a une bonne expérience dans le domaine.

Que choisir ?

Un large choix de catégories de systèmes Linux vous sont offertes. Ces catégories sont appelées "distributions". Il y en a pour tout type d'utilisation ou pour tout type de matériel. Pour ce qui est de l'utilisateur grand public, vous avez plusieurs distributions dites "orientées desktop". Ubuntu en est la plus célèbre.
logo ubuntu
Mais il existe aussi Mandriva, OpenSuse, Mint...

screenshot
(aperçu du bureau sur Ubuntu)

On peut essayer sans installer !

Et oui ! A moins que votre PC ait fort peu de ressources, vous pouvez essayer Linux sans rien installer. Tout se charge dans la mémoire temporaire ; et lorsqu'on redémarre sans Linux, c'est comme si rien ne s'était produit.
Le tout est d'avoir le CD dit "live" (prononcer "l'aï-ve") et de pouvoir paramétrer son ordinateur pour démarrer sur un CD (voir comment faire).
Une fois démarré sur le CD et choisi votre langue, vous avez la commande "essayer sans installer".

Plus d'explications, plus d'informations :

Pour en savoir plus ou mieux comprendre, un formidable tutoriel sur Linux figure sur le Site du Zéro, vous saurez tout sur Linux (ou quasiment) ! Je vous encourage à lire au moins le début, juste par culture générale.

Le faire concrètement !

Ça vous tente !? Alors attendez les prochains articles, qui vous présenteront les distributions "orientées desktop" et vous expliqueront comment les installer.

A bientôt !

0 commentaires:

Historique