Vous avez fraîchement téléchargé un ISO ou copié un fichier assez conséquent, et vous désirez être sûr qu'à l'arrivée, celui-ci soit complet, non corrompu... Bref, intègre.
Sous Windows, un utilitaire vous permet de faire ce travail :
Description
L'utilitaire MD5 Summer (libre et gratuit) permet de calculer ce qu'on appelle l'empreinte d'un fichier. En anglais, fingerprint, message-digest ou encore checksum, qui est une série de chiffres et de lettres correspondant à une somme de contrôle calculée à partir de l'archive. Cette signature est unique pour chaque fichier. Si l'empreinte de votre fichier téléchargé est la même que celle du fichier mis en téléchargement, alors votre fichier a été correctement téléchargé (ou copié).
De plus, cette vérification peut se faire avec n'importe quel fichier !
MD5 Summer n'a pas le monopole pour cette tâche : Internet regorge de ces logiciels de vérification d'empreinte MD5. En cherchant bien, vous en trouverez peut-être un meilleur que le mien...
Utilisation
Procurez-vous ce petit utilitaire : page de téléchargement (choisissez la version "French translation").
Vous obtiendrez une archive .Zip qui contient l'exécutable de l'application (portable) et un fichier texte (licence).
» Vérifier un ISO téléchargé :
De façon générale, les sites sérieux accompagnent leur fichier ISO de leur empreinte MD5. Vous la trouverez sur la page de téléchargement, ou à l'intérieur du fichier ISO.
Si l'empreinte n'est pas sur la page de téléchargement :
Ouvrez votre ISO avec un logiciel de décompression de fichier (7Zip par exemple). Cherchez un fichier texte nommé MD5, ou checksum, ou fingerprint, ou message-digest. Ou un fichier portant l'extension .md5
Si vous n'avez rien trouvé, allez faire une recherche sur Internet.
Si vous en avez trouvé un, décompressez-le et ouvrez-le avec Bloc-notes. Si il contient le numéro de série, conservez le fichier, vous en aurez bientôt besoin. Sinon, allez faire une recherche sur Internet.
Si vous avez téléchargé l'empreinte, au format .MD5 :
Ouvrez le fichier avec Bloc-notes, vous y trouverez le numéro de série.
Ça y-est ! Vous avez le numéro de série de l'empreinte !
Conservez-le, vous en aurez bientôt besoin.
Lancez MD5 Summer, sélectionnez le dossier qui contient votre fichier ISO, puis cliquez sur Créer la somme.
Sélectionnez votre fichier ISO, cliquez sur Ajouter, puis sur OK.
Patientez durant la génération de l'empreinte... Lorsqu'il vous demande d'enregistrer l'empreinte, vous pouvez annuler : le numéro de série figure à droite.
Allez rechercher votre numéro de série précédemment copié et comparez-le à celui-ci.
Si c'est le même numéro, votre fichier est intègre, sinon il s'est probablement mal téléchargé.
» Vérifier la copie d'un fichier :
C'est un peu plus simple : pas besoin de rechercher l'empreinte sur Internet, il suffit de générer celle de l'original et de la comparer avec la copie.
1) L'original :
Lancez MD5 Summer, sélectionnez le dossier qui contient votre fichier original, puis cliquez sur Créer la somme.
Sélectionnez votre fichier original, cliquez sur Ajouter, puis sur OK. Patientez durant la génération de l'empreinte... Puis enregistre-la.
2) La copie :
Copiez l'empreinte fraîchement enregistrée, et collez-la dans le même dossier que la copie de votre fichier à vérifier (important).
Lancez MD5 Summer, Sélectionnez le dossier qui contient la copie de votre fichier, puis cette fois, cliquez sur Vérifier une somme. Ouvrez l'empreinte et patientez. Si la pastille devient verte, la copie de votre fichier est bonne.
Voilà ! En vous souhaîtant bon téléchargement, ou bonne copie !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Tapez votre commentaire ci-dessous :