samedi 22 janvier 2011
banner

Linux vous intéresse, vous voulez essayer Windows 7 ?!... Ah, si vous pouviez les installer juste dans un coin de votre disque dur, sans rien changer au reste !...
Eh bien figurez-vous que c'est possible !!!

Mais pour comprendre les techniques d'installation suivantes, il vous faut différencier deux choses essentielles :

Le Système d'Exploitation

Windows, Linux, Mac OS, Android... Tout ça sont des Operating System (OS), autrement dit des Systèmes d'Exploitation. Pour bien retenir la chose, pensez qu'avec un tel système, on peut exploiter tous les composants de sa machine (- système - d'exploitation -).

Un O.S. s'installe sur une machine, et précisément sur le disque dur. L'espace vide du disque dur est donc "partitionné" (organisé), pour y enregistrer le système.
En vérité, l'installation ne touche qu'au disque dur, et à aucun autre composant de la machine. Si bien que le fait de remplacer le disque dur change "l'âme de la machine", en quelque sorte...

Les Applications ou Logiciels

Une fois installé, un OS pourra accueillir des applications, qui fonctionneront à l'intérieur de lui-même. Celles-ci sont complètement dépendantes de lui ! A la différence de l'OS, une application ne fonctionne pas "toute seule". On ne peut d'ailleurs même pas l'installer sans l'aide du système d'exploitation.

Retenez qu'il faut d'abord démarrer le système avant de lancer une application. Une application en marche, implique un système en marche.

L'installation unique

Cas n°1 : plusieurs disques durs
Si vous avez un ou plusieurs disques durs qui ne vous servent pas, vous pouvez les utiliser pour y installer un autre OS : il s'agit d'ouvrir votre machine, de remplacer le disque présent par un autre et y installer votre nouvel OS.
De cette façon, il vous suffira de ré-échanger les disques pour retrouver votre ancien OS... Vous pouvez ainsi accumuler autant d'OS que de disques durs. Simple, non ?!
Tutos :
Changer de disque dur sur PC fixe | PC portable

schéma

Le multiboot

Le fait d'ouvrir la machine pour intervertir des disques peut devenir fastidieux, voire idiot si l'on a la place et les câbles pour en brancher plusieurs. Car il existe un moyen pour choisir au démarrage, sur quel disque démarrer :
Soit utiliser le menu de séquence de boot (recherche de matériel sur lequel démarrer) qui se situe dans le BIOS (menu de la carte mère qui démarre avant l'OS). Mais n'a rien de pratique ou d'évident...
Soit faire un multiboot : Avec le multiboot, au démarrage de la machine, un menu de choix s'affiche automatiquement pour vous demander de choisir sur quel OS démarrer.
screenshot
Si l'on ne choisit rien, le premier de la liste est choisi d'office au bout de 30 secondes.

Cas n°2 : un seul disque dur
Dans le cas où vous ne possédez qu'un seul disque dur, néanmoins assez large, vous pouvez vous arranger pour y installer en multiboot, plusieurs OS. Tout est affaire de rangement :
Pour pouvoir s'y installer, un OS transforme souvent l'espace disque entier en un seul compartiment appelé "partition". Bien que vous n'utilisez pas tout l'espace libre dans ce compartiment, celui-ci ne laisse pas d'espace libre pour une autre partition. Heureusement, il existe des outils pour réduire une partition en évacuant l'espace libre en dehors de celle-ci.
Bref ! On peut alors installer deux OS sur un même disque.

schéma

Attention ! Faire un multiboot ou réduire une partition n'est pas sans risques ! Si vous n'avez pas les connaissances pour faire ces opérations, vous pouvez vous tromper de partition et écraser vos données, ou vous retrouver sans menu de choix au démarrage... Et même si vous avez les connaissances requises, une sauvegarde préalable est nécessaire en cas d'erreur.

La virtualisation


Cas n°3 : au moins 3Go de mémoire vive
Un autre moyen beaucoup plus accessible au débutant, c'est la virtualisation.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, installer un OS "en virtuel" consiste à utiliser une application qui vous aide à installer votre OS sous forme de fichier !!! Et cette même application vous servira à démarrer et utiliser votre nouveau système ainsi installé.

Notez que, de cette manière, deux OS tournent en même temps sur une seule machine : le système sur lequel tourne l'application de virtualisation, et le système en virtuel. Cette interopérabilité peut être avantageuse pour passer d'un système à un autre, ou pour transférer directement des données de l'un à l'autre ; le tout sans avoir à redémarrer le PC.
Mais ceci devient un problème si la machine n'est pas assez équipée en mémoire vive !!!

Autre avantage : la flexibilité de l'installation. Car on peut "désinstaller" un OS simplement en supprimant un fichier. Et selon l'application, il est même possible d'utiliser un mode de partition dit "dynamique", qui s'étend en fonction des données qu'on ajoute...

schéma

Conclusion

Équiper une machine d'un autre OS, de quelque manière que ce soit, nécessite obligatoirement un espace de stockage conséquent.
L'option "installation unique" nécessite plusieurs disque durs, et les connaissances nécessaires pour remplacer un disque dans son PC.
L'option "multiboot" nécessite des connaissances approfondie en la matière.
Enfin, l'option "virtualisation", avantageuse et accessible au débutant, nécessite une mémoire de 3gigas minimum.*
Faites vos choix... :)

* Je vous présenterai prochainement quelques applications de virtualisation, ainsi que leur tutoriels d'utilisation respectifs.
A bientôt donc !

0 commentaires:

Historique