jeudi 13 janvier 2011
banner

Vous connaissez les applications dites "portables" ?
Ces applications n'ont en fait pas besoin d'êtres installées sur un système Windows, elles peuvent y être simplement sur une clé USB, une carte mémoire ou un disque dur externe.

De ce fait, elles peuvent donc fonctionner sur différentes versions de Windows (Seven, Vista, XP, voire 98). Sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit sur la machine hôte.

Tous vos outils peuvent être stockés de cette manière dans n'importe quel support de stockage autorisant la lecture et l'écriture (sauf pour les CD ré-inscriptibles).

Framakey

iconUn site internet recense quasiment toutes les applications portables libres et gratuites : Framakey. Le site vous proposera même des packs tout faits d'outils généraux.

iconUne autre référence du genre : PortableApps, site anglophone, non disponible en français (malheureusement).

Bien utile

Cela ne vous paraît peut-être pas utile dans votre cas, mais cela permet d'emporter tous ses outils logiciels dans un simple support de stockage.
Imaginez un professionnel qui utilise l'informatique, avec des outils particuliers... Ou dans le cas d'un étudiant, disposant d'un espace de stockage, mais ne pouvant pas installer d'applications...
Cette solution peut leur être idéale.

De plus, il existe ce qu'on appelle des "lanceurs d'applications", qui jouent le rôle d'un menu "tous les programmes" pour les applications de votre clé. Exemple : PStart.

Autre utilisation : Syncback, par exemple, permet une synchronisation de dossiers, pour la sauvegarde.

Vous avez dit "tous" ?!

Et si j'ai une application qui n'a pas de version "portable" ?...

Eh bien il suffit d'enregistrer son installation avec un logiciel qui vous produira ensuite sa version "portable". Cameyo, ou Thinapp permettent de faire ce travail.
Attention, ces opérations sont assez compliquées et demandent des connaissances avancées !

Il est bien évident que certaines applications lourdes (certains jeux 3D ou les logiciels de la suite Adobe) poseront problème pour ce type de conversion. En effet, certains éléments d'une telle installation diffèrent d'une machine à l'autre (cela dépend du matériel, de la version du système ou de certaines mises à jour). Ceci peut déboucher à des incompatibilités de la version portable, sur certains systèmes ou certaines machines.

Cette solution n'est donc pas fiable à 100%, mais atteint malgré tout les 60 à 70%.

En vous souhaitant bonne pioche !

Ajout à postériori :

Faire fonctionner un raccourci sur sa clé

Il est possible de se passer des lanceurs d'applications, et de leur préférer un bon vieux raccourci à chaque application sur votre clé.

Le problème, c'est que l'adresse de chacune de vos applications change en fonction du branchement de votre clé sur tel ou tel PC.
En effet, votre clé peut se voir assigner la lettre F: ou G: ou H: etc. rendant inopérant votre raccourci.

Voici le moyen de contourner cet inconvénient :
Une fois que vous avez créé votre raccourci, affichez ses propriétés (clic droit) et modifiez les deux adresses dans l'onglet Raccourci :
Remplacez la première lettre et les deux points par %SystemRoot%\explorer , avec un espace entre "explorer" et le reste de l'adresse.

apperçu

Puis, dans l'onglet Général, cochez la case Lecture seule. Sinon, votre raccourci ne fonctionnera pas longtemps.

Appliquez les modifications, c'est fini !

0 commentaires:

Historique