vendredi 18 février 2011
banner

Késako ?!

"Agrégateur" vient de "agrégat" qui signifie "la réunion de substances diverses, construisant un tout, non homogène" (d'où le terme opposé "désagréger").
En informatique, un agrégateur est une application regroupant plusieurs outils ou informations, en un seul tableau de bord.


Cela peut vous paraître vague et insignifiant au premier abord. Mais sachez que ce type d'outil est révolutionnaire, d'un point de vue efficacité et gain de temps !

Avec Netvibes, par exemple : il n'est plus besoin de se disperser sur plusieurs sites pour lire ses mails, lire l'actualité de ses sites favoris, connaître la météo, lire les publications de vos amis (réseaux sociaux), etc.
Vous avez tout sur la même page !!! Un clic sur un titre et vous voilà directement sur le site en question. Ce tableau de bord modulable à souhaits peut être modifié, enrichi, personnalisé n'importe quand... Le rêve !

Plusieurs types d'agrégateurs existent, sachant qu'un agrégateur global peut contenir plusieurs agrégateurs particuliers :

Flux RSS
Connus, les agrégateurs de flux RSS sont disponibles sur la plupart des navigateurs Internet. Vous avez donc accès à vos fils d'actualité favoris sans devoir vous rendre sur chaque site source. Ces outils vous présentent les publications de différentes manières : liste (la plus courante), diaporama, titres défilants, etc. Selon les possibilités de chaque agrégateur.

Exemple : le site rssnewsbox.com.

Réseaux sociaux
Aussi usités, les agrégateurs de publications sociales, réunissent les messages de vos amis depuis la plupart des réseaux. Vous pourrez suivre les publications Facebook, Twitter, et compagnie sur une seule page.

Exemple : l'extension ou le logiciel Yoono, le gadget skimmer, friendfeed...

Tchat / messagerie instantanée
Quoi de plus pratique pour un fanatique du tchat que de réunir tous ses comptes de messagerie sur une seule application !?
C'est possible, soit simplement en ligne (sur le navigateur), soit moyennant l'installation d'un logiciel.

Exemple : le site Meebo ou eBuddy ou livego, le logiciel Digsby ou Pidgin...

Contenu web
Les agrégateurs de contenu web sont plutôt globalisants : ils réunissent outils en ligne, gadgets, flux RSS, voire plus.
Exemple : le connu iGoogle, Netvibes, webwag.com...

Etcétéra
Il serait inutile de lister toutes les catégories d'agrégateurs, tellement il y a de possibilités... Je vous en ai d'ailleurs présenté un sans m'en rendre compte : Tapinradio peut être considéré comme un agrégateur de webradio.

Trouver son bonheur

Rien de mieux qu'une recherche à tête reposée, pour trouver un ou plusieurs agrégateurs qui collent à vos besoins. Le terme "agrégateur" n'est pas très répandu, sauf pour les flux RSS. Préférez "réunir" suivi de votre contenu. Ou si vous voulez une alternative à un agrégateur, tapez "alternative" suivi de votre/vos agrégateur(s).

0 commentaires:

Historique