lundi 30 mai 2011
banner

L'égaliseur graphique du son (pour être plus précis) sert à améliorer le rendu sonore de votre sortie audio, en jouant sur le volume des graves et des aigus.

La plupart des lecteurs qui se respectent en ont un.
De manière générale, sur l'égaliseur, les aigus sont à droite, et les graves à gauche.

Petites enceintes


Si vous avez de petites enceintes criardes, vous pourrez améliorer le rendu sonore en diminuant les aigus et en augmentant les graves. C'est un plus, mais c'est quand-même matériellement limité.

Les formats compressés


Si vous avez des MP3, ou d'autres formats dits "compressés", sachez que leur qualité peut s'en trouver réduite.
Dans le cas du format MP3, les extrêmes aigus et les extrêmes graves sont coupés, pour ne garder que les sons intermédiaires.

Le résultat s'en ressent : le son paraît "plat".

C'est là que l'égaliseur graphique peut changer la donne :
A moins que votre MP3 soit trop compressé (de trop mauvaise qualité), il vous suffit d'augmenter les graves et les aigus pour améliorer significativement le rendu sonore...

Le mieux est de faire un creux fluide, sans mettre les graves et les aigus à fond (sinon, vous avez un effet de saturation : les graves "bavent" et les aigus grésillent).

Procédures


Sur VLC Média Player, l'égaliseur est accessible à l'aide du bouton bouton, ou dans le menu Outils > Liste des effets et filtres.

Pour de petites enceintes, prenez le filtre "Graves". Pour les MP3, le filtre "Soft Rock" est idéal.
screenshot
Il n'est malheureusement pas possible de sauvegarder facilement sa propre égalisation. Mais vous pouvez enregistrer l'activation automatique d'un filtre dans vos paramètres :
Outils > Préférences. Puis cocher "Tous" (en bas). Aller dans la rubrique "audio > Filtres > Égaliseur".
Dans "Pré-réglage de l'égaliseur", déployez le volet et sélectionnez votre filtre.
screenshot
Enregistrez vos préférences, c'est bon.

Si vous avez l'âme d'un bidouilleur, vous pourrez modifier le code de l'effet pour sauvegarder votre propre égalisation : récupérez les valeurs "dB" (décibels) de chaque barres sur l'égaliseur que vous avez réglé ; puis entrez-les dans le champ "Gain des différentes bandes" en les séparant d'un espace.

Sur the KMPlayer, vous pourrez enregistrer votre propre filtre en cliquant sur SAV.
screenshot

Sur SPlayer, cliquez sur l'icône représentant une enceinte (Audio) en haut à gauche. Choisissez la rubrique "Equalizer Controller" cliquez sur le bouton "Custom" et choisissez un filtre (les mêmes que sur VLC) ou modifiez à votre guise. Ces paramètres seront sauvegardés.
screenshot

0 commentaires:

Historique