samedi 17 juillet 2010
21:45 |
Modifier l'article
Je vous avais déjà parlé d'un sympathique plugin (voir l'article) pour télécharger les vidéos et musiques du vèbe. Mais vous avez certainement dû vous rendre compte que certaines vidéos sont malheureusement ignorées par ce plugin. Idem pour des musiques en continu (web-radio).
Exemple : les vidéos de FR télévision, et la majorité des web-radios.
Eh bien il existe une solution qui peut fonctionner !
Et devinez avec quoi on va télécharger ça... Avec VLC média-player !!! Si si !
Vous ignoriez peut-être cette fonctionnalité mais elle existe ! VLC permet "d'enregistrer un flux". Ça veut dire enregistrer une web radio, un flux vidéo streaming etc.
1) Le tout est de connaître l'adresse de diffusion du flux. Généralement elle se trouve soit dans la barre d'adresse du navigateur, soit dans les propriétés du flux. Et là, cela dépend du lecteur de diffusion (vlc, windows m.player...). A vous de savoir afficher les propriétés du média lu dans votre lecteur habituel. Généralement, c'est dans le menu fichier ou clic droit sur le titre > propriétés.
La plupart des web-radio permettent de choisir son lecteur... Ce qui n'est pas forcément le cas pour les vidéos.
Avec une vidéo ou une web-radio diffusée avec Windows Média Player, il suffit de faire un clic droit sur le lecteur sur la page. Ou si le lecteur est complètement uvert, clic droit sur le titre dans la colonne de droite.
Cliquer sur Propriétés : en bas vous aurez une adresse en http ou mms la plupart du temps...
Pour les autres vidéos, il faut parfois afficher le code source de la page, puis faire une recherche (mms, asx, wmv, flv ou avi ...).
2) Une fois muni de l'adresse du flux, ouvrir VLC, cliquez sur Ovrir un flux réseau dans le menu Média.
Collez l'adresse du flux dans le champ Adresse (le protocole sera sélectionné auto). Puis en bas, cliquer sur la flèche à côté du bouton Lire, et choisir Convertir.
3) Déterminez le chemin et le nom du fichier de destination (avec l'extension voulue), cochez Afficher le flux de sortie (pour voir si l'enregistrement se passe bien)
Ensuite choisir un profil ou créez-en un nouveau (bouton à droite).
Pour l'audio c'est pareil, sauf qu'il faut choisir un format de sortie audio (bah oui, ça marche mieux comme ça).
4) Validez tout et attendez que ça se lance. Si tout se passe bien, tant mieux pour vous.
Personnellement j'ai déjà eu quelques problème pour la vidéo, que j'ai résolu en cochant "conserver la taille/piste audio originale" (lors de la création d'un profil de format de sortie).
Voilà ! Ça peut paraître un peu compliqué au début, mais rassurez-vous : au bout de quelques essais vous aurez la manip en main.
Veuillez faire attention à ce que vous copiez : si il n'y a pas de possibilité de téléchargement direct, c'est qu'il y a une raison (à vous de voir si elle est valable).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Tapez votre commentaire ci-dessous :