Vous voulez passer à Linux, vous avez choisi une distribution qui vous convient ?! Prochaine étape : obtenir de quoi installer cette dernière !
Pas de graveur, pas possible de télécharger ?
Dans ce cas, il y a des solutions :
» Ubuntu vous offre leur CD-rom officiel d'installation !!!
Condition essentielle : comprendre un minimum l'anglais : cela se passe sur le site officiel (américain). Vous pourrez commander votre CD officiel d'Ubuntu "Desktop" ou "Server".
Par contre, pas le choix : vous ne pourrez commander qu'un seul exemplaire et ne disposerez que de l'environnement Gnome.
» Vous ne parlez pas anglais ? Achetez la version française à 1 Euro (achat en ligne : Paypal).
Délai de livraison entre 1 et 2 semaines pour la version francophone. Pour la version internationale, au-delà de trois semaines, renseignez-vous.
» Allez voir un groupe d'utilisateurs Linux (GUL) proche de chez vous. Voyez la carte et la liste, et faites une recherche (lien "contact" ou "présentation") pour localiser votre groupe précisément.
» Achetez chez votre marchand de journaux une revue spécialisée Linux équipée du CD de la dernière version (c'est courant).
Pas de lecteur CD ?
L'ordinateur sur lequel vous voulez installer Linux n'a pas de lecteur CD ? Ça peut s'arranger : il existe un logiciel Windows qui vous met en place l'installateur de votre distribution sur votre clé USB. Il va chercher lui-même le fichier de la distribution choisie ! Et si vous ne trouvez pas la vôtre dans la liste, vous pouvez insérer votre fichier ISO particulier.
Voir le tutoriel.
Où télécharger ?
Si vous êtes débutant, je vous proposerai à la fin de cette partie, l'adresse des pages de téléchargement pour les versions "grand public" que j'ai présentées dans un autre précédent article.
Sinon, pour les autres, cherchez sur le web : vous trouverez, facilement je pense, ce que vous cherchez. Attention : préférez les sites et sources officielles (c'est plus sûr et souvent plus simple).
Certains sites officiels ne sont qu'en anglais. Identifiez les liens contenant "Get [votre distrib]" ou "Download".
Évitez les liens avec "Old", "Beta", "Test" ou "Testing". Renseignez-vous (sur des sites en Français) sur le numéro de la dernière version de votre distribution pour plus de sureté.
Ubuntu :
Ubuntu Gnome | Kubuntu KDE | Xubuntu XFCE.
Mint :
Mint Gnome | Mint KDE | Mint XFCE | Mint Fluxbox.
Mandriva :
Page de choix entre Gnome et KDE.
Fedora :
Page de choix entre Gnome et KDE.
OpenSuse :
Page de choix entre Gnome et KDE.
ArtistX :
Le DVD contient Gnome et KDE.
Si on vous offre le choix entre Torrent et FTP ou HTTP, prenez ces dernières options si vous n'êtes pas familier du P2P Torrent.
Enfin, consultez la dernière partie de ce billet pour choisir le bon fichier.
Quoi prendre ?
Bien ! C'est ici que ça se complique ... Hey ! Revenez !!! :D
» Il vous faut maintenant savoir si votre architecture est en 32 ou 64 bits, et connaître votre type de processeur
C'est assez simple, il suffit d'aller ici :
- Vista/Seven : aller dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Système ligne "Processeur:" et "type de système".
- XP : aller dans le Panneau de configuration puis Système. Dans l'onglet "Général" vous aurez les informations.
- Mac OS : Choisissez À propos de ce Mac à partir du menu Apple situé en haut à gauche de la barre des menus, puis cliquez sur Plus d'infos. Ouvrez la section Matériel ; votre machine supporte le 64 bits si votre processeur est un Intel Core 2 Duo, un Intel Quad-Core Xeon, un Dual-Core Intel Xeon, ou un Quad-Core Intel Xeon. Sinon, elle fait du 32b.
» Parfois, il y a des différentes versions en fonction de votre zone géographique pour les langues. Choisissez "Europe".
» Parfois vous aurez le choix entre CD et DVD (le DVD étant plus lourd mais plus complet : pas besoin de mises à jour à l'installation).
Une fois ces renseignements notés, décidez-vous :
Vous avez : | Choisissez : |
---|---|
Un Pentium ou un Athlon 32 bits | i386,i486,i586 ou i686. |
Un Pentium 64 bits | x86_64 ou rétrogradez à 32bits en prenant i386,i486,i586 ou i686. |
Un Athlon 64 bits | amd64 ou rétrogradez à 32bits en prenant i386,i486,i586 ou i686. |
Un Mac OS | PowerPC (ppc) ou PowerPC 64 - uniquement pour Mac OS 64 bits. |
Concernant la différence 32 - 64 bits, c'est une question de mémoire vive :
Au cas où vous avez plus de 3 Go de mémoire vive, l'architecture 32b n'utilisera pas le surplus. Dans ce cas, si vous voulez exploiter la totalité de votre mémoire vive, il vous faut un processeur supportant le 64b et un OS correspondant.
Au secours ! Je suis perdu !
J'ai rencontré un obstacle que je n'arrive pas à résoudre. [ou] J'ai lâché l'affaire : c'est trop compliqué, à l'aide !!!
Il n'y a aucune honte à se planter quand on débute. Dans ce cas, il aussi des moyens de s'en sortir :
» Contactez un spécialiste informatique par téléphone (avec le PC à disposition lors de l'appel, c'est préférable). Si au bout de cinq (vraies) minutes votre problème n'est pas résolu, abandonnez : remerciez-le de son aide gratuite et optez pour une autre des solution suivantes.
» Contactez par téléphone le GUL le plus proche.
Attention : le numéro aboutit la plupart du temps chez un particulier, veuillez donc à ne pas abuser des horaire ou de son temps non-plus. Commencez simplement par lui demander à qui s'adresser pour votre problème.
» Allez poser votre question sur des forums de discussion dans ce domaine :
- Forum de Comment ça marche.net (inscription facultative)
- Forum de Cnet France
- Forum du Site du Zér0
- Forums de 01net.com
- Forum de PC Astuces
- Forum de Korben Info
En vous souhaitant la démarche facile... A bientôt pour la suite (graver son CD d'installation et installer Linux).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Tapez votre commentaire ci-dessous :