jeudi 13 janvier 2011
15:14 |
Modifier l'article
Si vous êtes équipé d'un ordinateur portable sous Windows et que vous vous plaignez de sa petite autonomie de batterie, vous pourrez certainement l'améliorer à l'aide de ces astuces simples :
Au lieu de gaspiller de l'énergie en laissant tourner certains périphériques (internes ou externes), ou tout simplement votre PC ! Vous pouvez paramétrer votre PC pour qu'il adopte un comportement moins gourmand en batterie.
Paramètres d'alimentation
Allez dans le Panneau de configuration, cliquez sur Matériel et audio, puis sur Options d'alimentation.Choisissez Économie d'énergie, et cliquez sur le lien Modifier les paramètres du mode.
Effectuez les réglages en spécifiant bien le mode Sur batterie. Diminuez ainsi la durée de la mise en veille du PC, celle de l'écran, et celle de réduction de la luminosité.
En cliquant sur le lien "Modifier les paramètres d'alimentation avancés", vous pourrez jouer sur les composants, mais ceci est assez compliqué pour le novice.
Alléger le travail de Windows
Désactiver la transparence des fenêtres :Faites un clic droit sur un espace vide de votre bureau, et cliquez sur Personnaliser. Cliquez sur le lien Couleur de la fenêtre (en bas), et décochez Activer la transparence.
Désactiver des services inutiles :
Saisissez "msconfig" dans la zone de recherche du menu Démarrer et frappez la touche Entrée. Puis, dans l'onglet Services, vous pouvez décocher les fonctions inutiles, telles que "Carte à puce" ou "Service de rapports d'erreur".
Désactiver le lancement de certains logiciels au démarrage :
De nombreux logiciels se lancent au démarrage de Windows et consomment inutilement de l'énergie. Pour en désactiver quelques-uns parmi ceux que vous pourrez reconnaitre, voici comment procéder :
Saisissez "msconfig" dans la zone de recherche du menu Démarrer et frappez la touche Entrée. Puis, dans l'onglet Démarrage, vous pouvez décocher les logiciels que vous reconnaissez et jugez inutiles d'être lancés.
Ou
Utilisez CCleaner en vous servant de la rubrique Démarrage dans l'onglet Outils (clic droit, Désactiver).
Autres astuces
Éviter d'utiliser les périphériques :Une chose vous permettant d'économiser efficacement de la batterie, c'est le fait d'éviter de brancher des périphériques externes au PC (appareil photo, HDD externe, téléphone...) ou d'éteindre les externes qui vous sont inutiles (wifi, bluetooth...). Pour ces derniers, soit il y a un bouton de type "on-off" sur le bord du PC, soit on peut le désactiver avec une touche spéciale du clavier.
Évitez aussi de laisser un CD ou une carte mémoire dans leur lecteur.
Baisser momentanément la luminosité de l'écran :
Vous pouvez momentanément baisser la luminosité de votre écran à l'aide des touches spéciales sur votre clavier. Le plus souvent, il vous suffit de combiner la touche Fn et celle où figure un soleil avec une flèche vers le bas (couleur bleue).
Désactiver le rétro-éclairage du clavier :
Au cas où votre clavier est équipé de rétro-éclairage, vous pouvez désactiver cet effet à l'aide de la touche appropriée.
Voilà ! C'est tout bête parfois... En vous souhaitant de réelles économies !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Tapez votre commentaire ci-dessous :