mercredi 12 janvier 2011
banner

Trackmania est devenu un des jeux les plus célèbres, grâce à sa version PC gratuite "Nations" et "Nations Forever" !
Bien lui en a pris, Nadéo a semble-t-il, compris bien tôt les avantages de publier une version gratuite et peu limitée de son produit. Car, bien que Nation Forever ne coûte rien, aucune limitation n'apparaît dans le jeu, alors que celui-ci est d'une qualité digne d'une version payante !!!

Bref, ce jeux a tout pour plaire à celui qui n'est pas allergique aux circuits : gratuit, prise en main facile, difficulté bien dosée, musique dynamique, éditeurs (peinture, circuit, replay), une communauté présente...

Le principe est simple : parcourir les circuits en allant le plus vite possible. Mais ce n'est pas si simple : obstacles, sauts, vrilles, et compagnie sont de la partie, et donnent tout le piquant et l'adrénaline nécessaires...



Ne pas s'y perdre

Le jeu Trackmania se décline en plusieurs versions :
Sur PC :
La dernière version gratuite : Trackmania Nations Forever
La dernière version payante : Trackmania United Forever
La précédente version gratuite : Trackmania Nations
A ceci existe une vieille version "Sunrise" (payante) ainsi qu'une petite version "ManiaDrive" gratuite et portable (peu comparable avec les versions Nations).

Sur console : Trackmania existe aussi avec des versions payantes sur Wii et DS.

Détails du jeu

Le jeu est équipé d'une version "solo" garnie de cinq catégories de circuits officiels à débloquer (5 par 5) avec un système de médailles.
Une version "en ligne" et aussi disponible : vous pouvez jouez à plusieurs sur des circuits mis à disposition sur Internet.

Images : solo | multi | online

Les terrains ne se limitent pas à la route de circuit bétonnée : on passe parfois dans l'herbe, dans la terre battue, sur des éléments du décor...
L'ambiance lumineuse peut être différente : jour, aube, nuit...

screenshot

Personalisation


Dans le jeu, des modules sont disponibles :
  • Un éditeur de décoration de carosserie (peinture, autocollants) (image),
  • Un éditeur de circuit (créez votre propre circuit, jouez dessus et partagez-le) (image),
  • et un éditeur de "replays" (vidéos de vos parcours) (image).

Au delà de ça, et grâce à la grande communauté Trackmania, il existe plein d'astuces et bidouilles pour personnaliser l'environnement et le contenu du jeu :
Personnaliser son pseudo, importer de nouvelles voitures (tuto), ajouter des effets de caméra sur ses circuits (tuto), importer de nouveaux circuits (site), importer des environnements de jeu (page wiki)...

Une partie en réseau ?


Rien ne vous empêche de vous connecter à plusieurs sur un même réseau local pour jouer ensembles sur des circuits (officiels ou créés). Le module multijoueurs est là pour ça. Il suffit que l'un d'entre vous "crée une partie" pour que les autres puissent l'y rejoindre.

Sur Linux ?


Jouer à Trackmania sur Linux, c'est possible ! Des astuces efficaces et fiables existent :
Page de présentation.

Un serveur Trackmania ?


Si vous avez des connaissances avancées en informatique, que les mots "firewall", "serveur", et "redirection de port" ne vous effraient pas : sachez que vous pouvez monter votre propre serveur de jeu !
Concrètement : vous consacrez une machine pour jouer depuis n'importe où, par Internet, sur vos circuits !!!

Voilà des tutoriels pour faire cela sur Windows (tuto1 ou tuto2), ou Linux.

Une énorme communauté


A l'heure où j'écris ce billet, 8 451 741 pilotes se sont créés un compte Trackmania !!!
Un classement régional, national, et international (!) des meilleurs joueurs est même effectué !

Parmi tous, certains membres ou groupes offrent gratuitement leurs services à la communauté entière, par l'intermédiaire de forums d'aide, de tutoriaux, d'astuces, de créations à télécharger...

Autant vous dire que vous avez bien de quoi vous amuser sur Trackmania, et ce, même gratuitement !

Note : Toutes les descriptions de l'article concernent la version Nation Forever du jeu (mis à part pour la partie "Ne pas s'y perdre").

0 commentaires:

Historique