lundi 30 mai 2011
banner

Chrome gagne de plus en plus de terrain, et chose étrange : aussi chez les utilisateurs confirmés. Pourquoi "étrange" ? Parce que, pour moi qui en suis un, Chrome ne vaut pas beaucoup plus que ses proches concurrents. Je ne comprends pas cet engouement...

Vous savez tous ce qu'est un navigateur : ce qui vous permet d'aller sur Internet et d'en voir ses pages web.
Or, actuellement, la plupart des gens ont l'air de penser que le meilleur navigateur serait le plus rapide. Vedette actuelle : Google Chrome, qui arrive en tête des comparatifs sur la rapidité (d'affichage et de lancement). Cette rapidité est devenue le nerf de la guerre entre les différents navigateurs...

Je ne comprends pas... Mais pourquoi donc les gens accrochent-ils à ce genre de poudre aux yeux ?! Sont-ils si sensibles à la pub pour Chrome, abondamment affichée sur le Net ?!

Prenons un peu de recul et posons-nous cette question :
Le navigateur web le plus rapide est-il le meilleur ? Autrement dit : La rapidité fait-elle tout d'un navigateur web ?

Pour moi c'est non. Clairement.
La rapidité est certes, un point non négligeable dans mes critères de choix d'un navigateur web. Mais elle est loin de faire tout.

Je pense que le point le plus important est l'efficacité de l'outil : c'est-à-dire sa capacité à afficher correctement les pages web. Vient ensuite l'ergonomie : la simplicité et le côté pratique de l'outil.
Après, la rapidité. Puis, le reste : graphisme, personnalisation...

Chrome, toujours rapide ?

Chrome est super-rapide à ouvrir... C'est vrai par défaut. Mais Chrome n'est pas miraculeux : si vous avez une dizaine d'onglets à son ouverture et que vous utilisez une paire de plugins encombrants, il ne vaudra pas beaucoup mieux qu'un autre.
Cette rapidité d'ouverture ne peut donc être appréciée que par des utilisateurs qui ne conservent que peu d'onglets et qui n'utilisent pas de plugins gourmands en ressources (traduction, recherche dans le code source, etc.).

Ensuite, Chrome fuse à l'affichage. Sauf que... ça ne sert qu'à certaines personnes : chez moi, ma connexion Internet fait qu'il m'est beaucoup plus long de télécharger les éléments d'une page web que de les afficher. Je pense que ça vaut aussi pour de nombreux internautes...
Il y a un seuil de rapidité d'affichage en dessous duquel un navigateur peut être déclaré "lent à l'affichage" (en faisant la moyenne de la vitesse de téléchargement des internautes). Or, Chrome n'est pas le seul à l'avoir dépassé.

La sobriété de Chrome

Certains aiment Chrome et l'ergonomie générale de Google, pour leur sobriété et leur simplicité. Si Chrome s'en distinguait à sa sortie (quoi que... Il y a polémique là-dessus), ça n'est plus vrai actuellement : c'en est devenu un effet de mode pour la plupart des navigateurs.

Chrome, de Google

Le côté pratique et simple de Google, j'aime. Mais il y a un gros bémol concernant le respect de la vie privée.
Avec des exemples comme le scandale des Google cars (à propos des bornes wi-fi), la durée de conservation démesurée de l'historique des recherches (9 mois !!!), ou encore la réutilisation des contacts de GMail pour Google Wave... Google n'inspire guère confiance, d'autant qu'il est LE géant actuel d'Internet.

Alors ? Chrome => poubelle ?

Inutile de plonger dans l'excès inverse : Chrome est un navigateur acceptable, voire honorable. Je ne vous demande pas d'y renoncer.
Je vous ai fais part de ces critiques simplement pour vous faire un peu plus réfléchir face aux réels avantages d'un navigateur Web. Sachant que ceux-ci varient selon les besoins des personnes, mon article ne s'adresse pas à tout le monde. Je vise simplement la majorité, comme beaucoup d'auteurs de publications.

Je vous invite donc à ne pas "tomber dans le panneau" des arguments de façade. Prenez du recul, soyez critiques.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Google chrome est meilleurs que ses concurrents, il suffit pour cela de se rendre sur le site de test -> http://clients.futuremark.com/peacekeeper/results.action?key=63Hv

Anonyme a dit…

Je crois que tu rigoles, j'ai jusqu'à 100/150 onglets ouverts avec chrome. Je met la meêm dose à firefox et il plante. Soyons critique , certes mais ne soyons pas mauvaise foi.

Anonyme a dit…

@andrei ihnen : merci pour le lien. Il y a certainement eu changement : je vois Firefox 7 en tête, devant Google Chrome...

@Anonyme : j'ai peut-être mal jugé G.Chrome à ce niveau, en effet. Mais je crains que mes dires ne reste vrais concernant les extensions.

Historique