mardi 30 août 2011
banner

Autrefois, lorsqu'on voulait écouter de la musique, on allumait la radio. Puis il y a eu les lecteurs MP3. Puis les Web-radios, Youtube... Et maintenant ?

Moyennant un débit de connexion satisfaisant, ce sont actuellement les sites d'écoute gratuite de musique en streaming qui font fureur !
En effet, vous pouvez vous délasser en écoutant vos musiques préférées, en découvrir selon vos goûts, établir des playlists, les partager, etc.

Le plus connu : Deezer

Deezer est malheureusement devenu limité à 5 heures d'écoute par mois (sauf pour ceux dont Orange est leur FAI).
En dehors de cela, leur catalogue est assez bien fourni. Les listes de lecture sont exportables, on peut également publier ce qu'on écoute ou ce qu'on aime sur la plupart des réseaux sociaux.
Notez que la limitation d'écoute ne concerne pas les playlists externes, comme celle ci-dessous.

screenshot

Exemple de playlist :
Découvrez la playlist Soundtrack et Orchestral.

Mieux, mais moins connu : Grooveshark

Grooveshark est anglophone à la base, bien qu'actuellement, il soit à moitié traduit en français.
L'écoute est illimitée de base. En plus, leur catalogue musical est bien mieux fourni que chez Deezer. Le site permet à peu près toutes les fonctions de son concurent, avec quelques nuances : pas de commentaires directement sur le site, pas d'égaliseur au lecteur, quelques réseaux sociaux manquants, pas de fonction "artistes similaires". En revanche, le site vous propose de la musique similaire à vos choix, le player comporte une liste d'attente pour les titres, on peut glisser les titres dans ses playlists ou dans la liste d'attente du lecteur, pas besoin de confirmer votre inscription via e-mail, on peut partager ses playlists sur ses réseaux sociaux...

Petites précisions : lors de l'inscription, ne restez pas bloqués devant la liste des différents types de comptes payants. Cliquez sur le bouton "Maybe later".
Pour exporter ses playlist au format HTML, choisissez le modèle "widget".

screenshot

Exemple de playlist :


Voilà !
Pour écouter simplement de la musique, pas besoin de s'y inscrire. Par contre, si vous voulez créer vos playlists, et établir vos préférences, il faudra créer un compte.

D'autres solutions similaires existent. Certaines payantes, d'autres gratuites... Tout dépend de l'utilisation que vous recherchez.
Voyez par exemple, le site Jiwa, ou Jamendo, ou Last.fm, le logiciel Spotify...

0 commentaires:

Historique